lundi 29 août 2016

" Un hiver à Paris " de Jean-Philippe Blondel


Afficher l'image d'origine
La couverture me faisait de l'oeil, avec ce ciel d'un beau gris parisien, réchauffé par des façades aux fenêtres allumées et, si je ne me trompe, St Eustache dans le fond. 

L'action du bouquin se passe plutôt du côté de la gare St Lazare, dans une prépa littéraire (toujours) très réputée ;-)

 Le narrateur, jeune provincial débarqué dans cet enfer compétitif, y vit des heures pénibles, comme transparent aux yeux de ses condisciples bien plus "branchés" que lui. 

De Paris il ne voit rien , plongé qu'il est dans les bouquins et sa piaule si peu glamour de Nanterre ; il sent bien qu'il n'a pas les codes qui permettent de traverser ces années d'études aussi valorisées que difficiles avec un peu d'aisance. 

Victor réussit pourtant à rentrer en khâgne en septembre 1984 (tout rapprochement avec l'itinéraire de JPh. Blondel est fortuit mais inévitable) 

Un vilain matin, l'unique condisciple avec qui semblait s'ébaucher une amitié, Mathieu, claque violemment la porte de l'hypokhâgne de l'autre côté du couloir avec un seul juron, il y a ensuite un cri et un bruit mat et terrifiant compris par tous. 

On avait sauté .

Sidération des élèves, omerta du corps professoral, gêne du proviseur, arrivée sur les lieux du père de Mathieu qui cherche à comprendre...
Victor, sur une sorte de malentendu, se retrouve au centre de toutes les attentions et de tous les regards, "lui qui était son ami". 
Enfin populaire en somme. 

Si Jean-Philippe Blondel analyse avec beaucoup d'honnêteté les rapports un peu faussés qui vont se succéder en cascade dans les mois suivants pour son personnage, le récit ne décolle jamais vraiment malgré sa pertinence.
Beaucoup d'honnêteté, un peu trop de modestie ? Tel m'a semblé le personnage de Victor, un peu fade, et ne sonnant pas toujours juste : on sent qu'il est recomposé d'après souvenirs, trente ans après, plus que "retrouvé" par l'auteur. 
A l'instar de ce héros trop timide, la narration est pondérée voire plate par moments, certains dialogues un peu trop écrits... étonnamment rien du bouillonnement de la jeunesse dans ces pages ! 

Un récit qui m'a intéressée mais pas vraiment touchée, peut-être trop pudique pour moi ? ( première rencontre avec cet auteur généralement très apprécié dans la blogo. )

L'avis de Eva et Delphine-Olympe enthousiastes, ou de Mélo, plus réservée. 

Bon, eh bien maintenant, bonne rentrée, accrochez vous ! :-/

MIOR.

19 commentaires:

  1. J'ai un peu du mal avec cet auteur, qui pourtant aborde des sujets qui me touchent (enfin, dans les deux romans que j'ai lus, Passage du gué et 6h41) et qui écrit d'une manière qui me plaît... et pourtant, je reste toujours un peu sur la réserve, inexplicablement !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé cette première lecture de Blondel en ce qui me concerne. Ce n'était pas un coup de coeur mais elle m'a été marquante. Le personnage de Victor est assez mystérieux, énigmatique, je ne suis jamais arrivée à le cerner complètement et j'ai trouvé que le style collait bien à cette personnalité assez floue, voire désorientée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est juste, c'est un jeune homme qui ne sait pas encore très bien qui il est...

      Supprimer
  3. C'est drôle, je ne suis pas ressortie avec la même impression que toi. Ce roman m'a beaucoup touchée, j'ai trouvé qu'il visait juste. Il faut dire que j'ai une sainte horreur de cet élitisme dont il est question et de ce type d'enseignement par l'humiliation. Et comme Laeti, j'ai trouvé que le style s'accordait très bien à la situation et au personnage.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis un peu lassée de cet auteur. .

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé deux fois de lire cet auteur, en vain. Son écriture ne me touche pas, je n'accroche pas, il fait partie de ces auteurs français que j'ai décidé de ne plus lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ...il n'est probablement pas pour moi non plus

      Supprimer
  6. C'est un livre que j'ai acheté et qui m'attend sagement dans ma PAL en bonne place. Je n'ai encore jamais lu Blondel et il me tarde de le découvrir malgré les réserves de certaines.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu ce livre moi aussi cet été, c'était la première fois que je lisais Blondel, et je n'ai pas accroché. C'est plat, ça ne soulève pas vraiment de questions. Une écriture transparente comme le personnage, c'était peut-être le but ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un témoignage avant tout , je pense ( je me souviens de son passage chez Busnel, il ne cachait pas avoir connu cette situation)

      Supprimer
  8. Autant ce livre m'a touchée, autant je retrouve tes réserves dans ma lecture de "Mariages de Saison" son roman suivant, auquel je n'ai pas vraiment accroché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense tout simplement que ce n'est pas un auteur qui me parle ( ce n'est pas forcément de sa faute ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour Mior, Un hiver à Paris est le premier et à ce jour le seul Blondel que j'ai lu: j'ai aimé l'écriture et il se lit vite. Pour le reste, on ne peut pas dire que l'histoire m'ait "parlé". Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est cruelle et triste, c'est assez bien raconté mais , comment dire, pour moi ça manque de sel en quelque sorte

      Supprimer
  10. Mon virus de l'herpès simplex-2 est guéri et c'est une guérison miracle. Merci au Dr Padman qui guérit mon herpès génital

    Je suis si heureux aujourd'hui parce que je ne suis pas infecté par l'herpès (herpès simplex virus-2). Je souffre d'herpès depuis trois ans maintenant et j'ai traversé de nombreux processus différents pour guérir des maladies du HSV2, mais rien ne fonctionnait. Un de mes amis m'a présenté à un médecin (Dr Padman) qui m'a envoyé un remède contre l'herpès et ma vie s'est transformée et tout va bien et bien pour moi. Jusqu'à présent, je vais vérifier et il va maintenant sept mois et je suis toujours négatif ... Merci au Dr Padman, je ne cesserai jamais de parler au monde de votre bon travail.Je laisserai tomber son adresse e-mail pour ceux qui ont des problèmes similaires ...

    Envoyez-lui un e-mail via: padmanherbalcure@yahoo.com
    Whatsapp +19492293867
    Site Web: http://padmanspell.com/

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior