jeudi 12 juillet 2012

la liste de mes envies de Grégoire Delacourt


La liste de mes envies  de Grégoire Delacourt



J'ai eu envie d'aller voir , après que ce livre a fait un grand succès de librairie, de quoi il retourne... Après tout , pourquoi un livre "populaire" serait-il forcément mauvais? Pour ma part je ne raterais un Anna Gavalda pour rien au monde, par exemple...et pourtant d'aucuns font la fine bouche !

J'ai donc lu ce livre , très vite , et avec plaisir ; mais , comment vous dire ... pour moi il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, j'ai du mal à dire quoi (ce qui m'embête bien puisque je suis là pour ça !)
C'est fluide , agréable de lecture , bien ficelé, avec de bonnes pages ; mais il y a un côté "Amélie Poulain" qui me gêne, le côté  "petit conte juste et sans prétention" mais un peu simpliste tout de même ... 
Je pense qu'il y a une question d'adhésion au monde proposé par l'auteur  qui se fait ...ou pas ; or dans ce genre lecture- facile- mais- pas-bête , il faut "marcher" à fond.
Cela n'aura pas été mon cas . Si Grégoire Delacourt a été loué pour la finesse de son personnage féminin, il est  paradoxalement moins nuancé versant masculin, c'est dommage...

 Vous connaissez certainement le début de l'histoire : une petite dame ni très jeune ni très jolie , mercière à Arras , mariée, avec une petite vie tranquille et plutôt agréable  - personnage sympathique car elle tient un blog ...qui commence à décoller ! -  joue pour la première fois  de sa vie au loto ... et gagne (dix huit millions d'euros tout de même)

Souhaitant prendre le temps d'établir la fameuse "liste de ses envies" et savourant d'avance cette nouvelle donne, elle préfère garder la nouvelle pour elle dans un premier temps.
 Ce qui créera des situations inattendues ...

"il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie.Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses . Gommer les vilenies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde."

 Mior

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior