samedi 7 juillet 2012

Le Centaure dabs le jardin de Moacyr Scliar

Le Centaure dans le Jardin de Moacyr Scliar


les Editions Folies d'Encre qui ré éditent ce roman de 358 pages traduit du portugais (Brésil) le présentent bien dans leur quatrième de couverture :


  "Ainsi commence l'histoire de Guédali, le centaure :
moitié homme moitié cheval. Elevé en secret par sa famille dans le sud du Brésil, le centaure adolescent, aussi anxieux qu'intrépide, décide de s'enfuir. Commence alors un long et dangereux périple- il croisera, entre autres , Tita, fougueuse jeune fille centaure.
Le Centaure dans le Jardin est le récit des aventures extraordinaires et "mythiques" de Guédali le centaure,
engagé dans une bataille sans merci qu'il devra livrer, contre les autres et contre lui-même, pour réconcilier sa double       nature et se rendre maître de sa liberté."

L'auteur , Moacyr Scliar, né en 1937, est issu d'une famille d'émigrants juifs de Russie ; médecin , il fut aussi l'un des plus célèbres romanciers brésiliens contemporains.
Il est décédé en 2011. Il est très peu connu chez nous , et n'eut été la présentation enthousiaste que m'en fit un libraire, je serais passée à côté de ce bouquin.

Et pourtant!... c'est riche , foisonnant , fantasque, improbable ET convaincant ...
Se mêlent de la plus incroyable façon le conte philosophique juif et la fresque épique sud-américaine, c'est drôle et tragique tout à la fois , et le récit réservera des surprises jusqu'à la toute fin... Cette fable nous surprend , nous captive et nous séduit.

 Le National Yiddish Book Center américain l'a inclus dans sa liste des cent meilleurs romans contemporains ,au même titre que Kafka , Isaac Bashevis Singer et Saul Bellow  (!)
Bernard Pivot , dans sa "Bibliothèque Idéale" le classe , quand à lui , dans les cinquante plus grands récits de la littérature lusophone.

Cet été , dépaysez vous , partez en voyage avec un centaure! ...

Mior

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior