vendredi 19 octobre 2012

Les ferrets de la Reine





Ce roman historique plaira aux jeunes ados mais aussi aux plus âgés !
Revisitant l’histoire racontée par Alexandre Dumas dans Les Trois Mousquetaires, Jean d’Aillon nous narre la vie de Louis Fronsac (17 eme siècle), enfant  rentrant au collège Clermont.





         Là-bas, dans cet établissement sévère et strict, il va se faire de bons camarades, et plus particulièrement lier une amitié très forte avec un enfant noble, au caractère corsé.
Curieux et espiègles, ils vont découvrir qu’un complot très grave organisé par des religieux est en train d’être échafaudé, afin de détruire la confiance régnant entre la France et l’Angleterre!



     Que faire ? Les professeurs sont des jésuites, les deux enfants ne peuvent pas se confier à eux, puisqu’eux même font partie de la conspiration...
Les collégiens sont donc obligés de se débrouiller (presque) seuls , au risque de courir de très grave ennuis !

     Mais entre protéger la Reine et être un des meilleurs élèves du collège, la première option est la plus importante ! Intrépides, les enfants feront tout pour sauver la couronne !

     Ce roman m’a plus, bien qu’un peu monotone à certains passages…
J’ai trouvé les personnages attachants, et l’intrigue est intéressante.

      Malgré tout, elle est extrêmement compliquée à comprendre ! Les tensions politiques sont complexes, et les liens de parenté, n’en parlons pas...
Note aux éditeurs : il serait judicieux de mettre un arbre généalogique de la famille royale au début du livre . Car quelquefois, on peut lire des phrases du type « Le neveu du mari de la Reine d’Autriche » !

      Ce livre m’a beaucoup apporté, car je ne connaissais pas bien le 17eme siècle…
Il décrit formidablement bien la vie quotidienne des enfants à l’école, avec beaucoup de minutie, de détails, et après lecture, on se sent heureux d’être dans une école égalitaire, et bien moins stricte qu’à l’époque ! Camarades écoliers, arrêtons de nous plaindre :
D'autre enfants ont été bien plus malheureux que nous!

Jean d’Aillon (né en 1948) est un auteur passionné par l’histoire.Il a écrit de nombreux romans concernant les multiples complots des siècles derniers. Son site : http://autourdejeandaillon.blogspot.fr/

Bonnes lectures !

ChupaChups
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior