vendredi 16 août 2013

"Zone de non-droit" d' Alex Berg



(la couverture est moche , le bouquin est bien!)
Editions Jacqueline Chambon/Actes Sud
Traduit de l'allemand

Encore une très bonne surprise :

un thriller impeccable et terrifiant .



Thèse défendue par l'auteur, ex-journaliste :
 les lois anti-terroristes remettent en question les droits de l'homme , même en Europe. 
La CIA a depuis le 11 Septembre des "black sites" centres d'interrogatoire où se pratique la torture, au coeur de l'Europe. 
Tout citoyen suspect de connivence avec des terroristes peut être enlevé , séquestré dans un de ces centres tenus secrets, et ce de manière tout à fait illégale ( pas d'avocat, pas de charges officielles )

C'est ce qui va arriver à Valerie Weymann, brillante avocate allemande .

Première partie : 
Déclaration des droits de l'homme, article 11, paragraphe 1 : toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

Nous sommes à Hambourg , peu avant Noël. La ville est en ébullition car elle se prépare à accueillir un sommet international sur le désarmement et les urgences écologiques.
Or , peu de temps avant, un important attentat a tué une cinquantaine de personnes à Copenhague. 
Les services spéciaux sont sur les dents , tous les pays prévus au congrès ont envoyés leurs meilleurs agents. 

La meilleure amie de Valerie Weymann s'appelle Noor al-Almawi, elle est syrienne et milite en faveur du droit des femmes dans les sociétés musulmanes. C'est dans le cadre de sa défense lors d'un procès que Valerie l'a rencontrée , elle et ses amis Mahir Marakat et Safwan Abidi.
Alors qu'elle s'apprête à effectuer un déplacement professionnel vers l'Angleterre, Valerie va être arrêtée à l'aéroport, interrogée interminablement sans défenseur, et va comprendre ce qu'on lui reproche : ses amis sont suspectés d'être derrière l'attentat de Copenhague , et elle , d'être d'intelligence  avec eux.

Deuxième partie :
Déclaration universelle des droits de l'homme, article 5 : nul ne sera soumis à la torture , ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Valerie est emmené sur un site secret de la CIA en Europe ( ces fameux black sites) . 
C'est une arrivée en enfer... Son mari , effaré , tente tout ce qu'il peut pour la sauver depuis Hambourg.

Je ne peux évidemment pas vous en raconter plus , mais j'ai été impressionnée par la rigueur d'agencement du récit et la force des personnages : Eric Mayer, du service de renseignement allemand, intègre et droit, ses homologues américains Robert Burroughs et Don Martinez , patriotes passionnés meurtris par le 11 Septembre, pour qui la fin justifie les moyens, et Valerie , femme forte qui résistera pour ne pas être broyée .

Beaucoup de rebondissements, on est scotché et on dévore ce livre, basé sur des faits apparemment peu contestables, même si le livre  peut être taxé de partialité.

Pour ma part , j'ai découvert ce sujet des "black sites" que ,je l'avoue, je ne connaissais pas et que j'ai trouvé très préoccupant !

J'ai beaucoup aimé ce thriller politique, que je vous recommande vivement.
 Pour ELLE , je lui mets 16.
Et pour poursuivre la réflexion :
http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201302/05/01-4618573-prisons-secretes-post-11-septembre-54-pays-ont-aide-la-cia.php

http://www.courrierinternational.com/breve/2013/02/08/zero-dark-thirty-l-ironie-de-l-histoire

Mior.


2 commentaires:

  1. Moi, il ne m'a vraiment pas plu, même s'il a des qualités évidentes, mais parmi les jurées, plusieurs comme toi ont eu le coup de coeur! Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature

    RépondreSupprimer
  2. une réalité politique dérangeante ...mais sur laquelle je préfère être informée !
    Mior

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior