mercredi 4 septembre 2013

Mauvaise pioche !





Dilemme. Faut-il chroniquer ici TOUS les livres que je lis pour le Prix ELLE 2014 ...ou pas ?
Bon , l'heure est grave . 

Première (grosse) déception avec "Tout ce que je suis" d' Anna Funder ; 
ce n'est pas juste que je n'ai guère apprécié ce livre, c'est que je l'ai trouvé mauvais !
Platitude extrême du style, dialogues indigents, personnages sans chair, construction en flash-back peu convaincante... 
Je continue ?

J'ai été désespérée quand à la fin , j'ai découvert que l'auteur citait de solides sources, et retraçait une histoire vraie de la résistance allemande au régime hitlérien .
On ne peut pas y croire tellement le récit est confus, sans clarté et encore moins de mise en perspective historique, et une psychologie de roman de gare pour (nous) achever.

Eh bien ...passez votre chemin et n'achetez pas ce livre si vous voulez m'en croire !
MIOR
ps:
chez Folio, "Seul dans Berlin" d'Hans Fallada, sur le même sujet de la résistance allemande, passionnant ! 
Ou encore "Histoire d'un Allemand" de Sebastian Haffner, qui vous en apprendra tellement plus (Actes Sud)

13 commentaires:

  1. Sans oublier le très beau film Sophie Scholl, sur la résistance allemande ! Ben, pour avoir lu des avis l'année dernière, je jury Elle ne sélectionne pas que des perles... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...c'est sûr, ils jouent parfois la facilité de lecture, au détriment de la profondeur.
      Aux jurés d'élever le niveau, lol !

      Supprimer
  2. Ecoute, la sélection d'octobre semble être très décevante, dans notre groupe, elle ne fait pas l'unanimité (quoiqu'il y ait quelques avis positifs sur celui-là)...je le recevrai plus tard, mais je ne suis pas très motivée dis donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avouerai que j'ai lu les cent premières pages tout à fait conscencieusement ...puis je me suis autorisé la diagonale. Quand à la page 80 tu n'es pas encore un peu accroché, tu commences à comprendre que ça ne va pas le faire! ( pour toi en tout cas)
      On en reparlera alors!

      Supprimer
  3. Je l'ai abandonné! Et j'avais aussi abandonné "Fille de papier" c'est pour dire que la sélection d'octobre n'était pas pour moi!
    http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/10/06/28058812.html
    Je ne sais pas si tu es au courant mais nous avons un petit groupe Facebook réservé aux lectrices de ELLE si ça t'intéresse! En tout cas, si tu le permets je te rajouterai à mon billet où je rassemble les différentes lectrices des différents jury ici : http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/06/13/27401043.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été un peu choqué de la page su ELLE de Vendredi résumant la sélection d'Octobre : ils ne publient que les commentaires "pour" ! Aucun bémol de l'une ou l'autre . Je trouve ça un peu malhonnête (et vais certainement leur dire d'ailleurs)
      Je ne suis pas FaceBook ... mais en revanche j'irai te lire sur ton blog .
      Mior

      Supprimer
  4. Coucou copine jury !!! Je suis Natalie, jurée de décembre avec Galéa et Julie. Je viens de voir sur notre groupe FB par Anne, que tu es de février. Trop cool une nouvelle copine, tu devrais nous rejoindre dans notre groupe. C’est super, nous n’avons pas de tabous et nous échangeons sur nos sélections, c’est très conviviale. Pour ma part j’adore, c’est la première fois que je participe à un prix littéraire et je n’ai pas de blog du coup c’est un bon moyen d’échange. J’ai mis ton blog dans mes favoris et je viendrais faire des p’tites visites. Au plaisir. Nat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , j'avais la triste impression d'être très peu lue ces derniers temps , alors ton message tombe à pic
      Mior

      Supprimer
  5. Eh bien moi j'étais de la sélection d'octobre et c'était mon roman préféré ! J'ai trouvé qu'il se lisait comme un thriller et l'ai bien aimé. Désolée les filles de vous avoir infligé cette lecture :-) Mais bon, les deux polars de la sélection étaient bons, on ne peut pas tout avoir !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, j'apprécie de lire ce genre de billet sur une lecture imposée (pour la bonne cause). On a tout à fait le droit de ne pas aimer un roman et de l'écrire. Ce fut la même chose pour moi avec le roman de Camille Villeneuve: Ce sera ma vie parfaite: aucun intérêt. C'est aussi le cas pour le roman de l'épouse de Ian McEwan: Annalena McAfee: Un parfum de scandale: aucun intérêt et inteminable. Ces deux romans me furent envoyés ayant été sélectionnée pour être membre du prix du jury du roman Fnac. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que le côté interminable rend la chose encore plus pénible
      Il ne faut pas que le respect pour le statut d'écrivain nous musèle totalement, nous pauvres lecteurs !
      Mior

      Supprimer
  7. Très déçue également...alors qu'il y avait un gros potentiel avec ce thème original...dommage!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior