mardi 23 décembre 2014

" Les vieux fourneaux " de Lupano et Cauuet

Alors que l'hystérie de Noël bat son plein -pour beaucoup, fièvre acheteuse tendue et retrouvailles plus ou moins heureuses avec le clan familial (ou pas) - quel plaisir de se plonger (en retour de courses, allez, je ne vais pas faire ma maligne) dans la lecture d'une Bd repérée chez les collègues blogueurs !

Irrévérencieuse juste ce qu'il faut, et surtout tellement drôle !! ...
Oui , ce sont des drôles, Pierrot, Mimille et Antoine. Anciens employés des labos Garan-Servier (...!) copains de toujours, très "ni Dieu ni maître", ex-syndicalistes et maintenant , retraités, toujours activistes dans des groupuscules loufoques, ils se retrouvent pour l'enterrement de Lucette, épouse d'Antoine. 

Bien sûr Mimille et Pierrot arrivent en retard, allument leurs Gitanes au bout l'une de l'autre et envoient péter la représentante de Garan-Servier venue présenter des condoléances au nom de l'entreprise... Et puis en compagnie de la petite-fille de Lucette, bien franchement enceinte (ou plutôt... "qui a une brioche au four" ! ) il va y avoir un road-movie pour la Toscane...

Je ne vous en dis pas plus, j'espère que vous avez déjà envie d'aller mettre votre nez là-dedans .

Un joli pari que de mettre en scène trois petits vieux, passionnés et injustes, mais tellement vivants !!

J'ai adoré la truculence de la langue ("et tu peux me dire pourquoi tu embarques du pain à une crémation ? Tu veux te faire des tartines grillées ?" ) , pleine d'expressions réjouissantes ( "j'en ai connu, des pompes à vélo, mais alors lui..." ) et puis , graphiquement, la silhouette de Pierrot est un vrai bonheur, je ne m'en lasse pas... 

J'ai gloussé dans mon lit hier au soir avec mes trois papis, avant de m'apercevoir, consternée et ravie à la fois, qu'il y avait un tome 2, que je n'avais pas pris .
Je cours l'acheter !

Et puis , allez... joyeux Noël, tiens ( plus que quelques heures à tenir ...)

MIOR.

8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ils sont très sympathiques et touchants ces hommes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (parfois) j'aime bien les vieux monsieurs ...

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très BD mais j'en lis parfois. Je l'avais repérée celle-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Bon tu sais que j'ai déjà épuisé mon quota de BD pour l'année 2014 (2 wahou) mais cette BD me fait de l'oeil, car pour une fois (n'est pas coutume), les blogueurs sont quasiment unanimes...alors je me la mets au programme de 2015...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis du même genre que toi pour les Bd ;-)
      celle-ci est hilarante (surtout ce premier tome,qui peut se suffire à lui-même ;j'ai moins aimé le 2) et délicieusement transgressive , des papi anars c'est pas tous les jours tout de même !

      Supprimer
  4. Je l'ai lue il y a deux semaines, et... j'ai adoré ! J'ai failli m'acheter le tome 2 l'autre jour, mais nous n'avons plus de place pour les BD à la maison (j'attendrai donc qu'il soit dispo à la bibli).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tome 2 m'a moins séduite , il est un peu plus ...brut de pomme

      Supprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior