mardi 26 juin 2012

Je ne sais plus pourquoi je t'aime



Gabrielle Zevin



Alors voilà. Ce livre, je l’ai eu pour mes  14 ans, la semaine dernière. C’est une amie (sachant parfaitement que je bouffe les livres comme une boulimique les tablettes de chocolat) qui me l’a offert. Je ne suis pas sûre que je l’aurais acheté si je l’avais vu sur une étagère dans une librairie…

Mais vous savez les livres, c’est  un peu comme les vêtements:  On vous offre un foulard, qui ne correspond pas à vos goûts. 
Si vous l’aviez vu dans la vitrine, vous seriez passé devant le magasin sans vous arrêter. Mais vous le mettez, et puis vous vous rendez compte qu’il vous va à ravir et que «  c’est très sympa comme couleur finalement ! »

 La couverture et le résumé m’ont beaucoup attiré et j’ai plongé à travers les pages  dès que j’en ai eu l’occasion. 
Le thème du roman est très intéressant : il parle de l’identité propre et unique  de chaque être humain.

Une lycéenne fait une mauvaise chute dans un escalier. 
A son réveil, elle ne se souvient que des événements antérieurs aux 4 dernières années de sa vie. Cette jeune fille amnésique, Naomi va lors se lancer à la recherche d’elle-même, et tenter de savoir qui elle était, avant. Elle va questionner ses proches, ses amis, sa famille, ses profs et va ainsi se forger une opinion sur elle-même.
« Pourquoi suis-je fâchée avec ma mère ? », « Pourquoi  est-ce que j’aime ce garçon ? », « Qui est mon meilleur ami et pourquoi l’est-il ? », « Comment se fait-il que je participe à ce club débile ? »

Même si perdre la mémoire est une chose terrible, cela a aussi un avantage énorme :
Recommencer sa vie depuis le début, effacer, ignorer le passé, et construire un nouvel avenir .Beaucoup aimeraient  avoir cette chance-là, repartir de zéro, oublier ce qui fait mal…

Ce récit est une manière originale de parler de son identité, de sa personnalité, de savoir qui on est vraiment. C’est notamment une question  que beaucoup d’ados se posent !
Beaucoup d’entre eux apprécieront  sûrement ce bouquin pour cette raison. S’identifier au personnage est agréable.

J’ai donc trouvé le thème extrêmement pertinent et la manière d’en parler à travers l’amnésie très efficace et intéressante. J’avoue qu’après, je n’ai pas été fan de l’écriture du livre. Et l’histoire, me semble (personnellement) trop américaine : ça n’aurait pas pu se passer en Europe…

Donc, pour résumer, un livre réussi  avec un thème très intéressant qui plaira sûrement aux ados à la recherche d’eux-mêmes, mais aussi à ceux qui se sentent bien dans leurs bottes !

Chupa Chups

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior