dimanche 24 juin 2012

La dernière conquête du Major Pettigrew


Il est des jours où tout ce dont on a besoin,c'est de s'enfoncer dans les coussins en écoutant la pluie tomber,une tasse de thé fumant dans une main et un roman réconfortant dans l'autre.
Ces jours là,le major Pettigrew est l'invité idéal pour partager votre théière.

Entre modernisme et tradition,ce retraité de l'armée joue au golf et lit Kippling dans le cottage de son village Anglais au charme préservé.
Certes pas de la méchanceté et du racisme ordinaire, lorsqu'il se rapproche de madame Ali,l'épicière du village, Pakistanaise et musulmane,veuve et amoureuse des livres comme lui.

Ce roman au charme suranné et au rythme lent, est plus profond qu'il n'y parait.L'auteur,telle une Barbara Pym du 21 ème siècle,étudie une société en mutation,les fossés culturels,les conflits de génération,les difficiles rapports familiaux et la grande question de la compatibilité.

La région du Sussex sert d'écrin à ce  joli roman d'amour sans aucune vulgarité.

Si vous voulez continuer le voyage,n'hésitez pas à vous rendre dans les stations balnéaires d'un autre temps de Bexhil-on-sea ou Eastbourne et à visiter les villages alentour.

De votre fauteuil... les scones de chez Marks and Spencer ou leur sandwich au poulet Tikka feront l'affaire.

Une autre tasse de thé ? Munissez-vous d'un roman de Barbara Pym ( Crampton Hodnet par exemple ) et parfumez-vous à la jacynthe ou à la violette de chez Penhaligon (Blenheim Bouquet pour les messieurs).

Poppy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior