lundi 16 juillet 2012

"Et puis Paulette" de Barbara Constantine

 ou ...« SOLIDARVIOC.COM » , le site !


Calmann-Lévy , 306 pages , 15 euros
 Je viens de dévrer un livre délicieux ! 
                               Plein d’humour , d’humanité et d’optimisme...

Voilà un auteur qui devrait , à l’instar de Colette , Anna Gavalda et quelques autres    -mais il n’y en a pas beaucoup…-  être remboursé par la Sécurité Sociale

Elle imagine , dans une campagne proche d’un gros bourg , comment un monsieur vieillissant isolé dans une maison bien trop grande pour lui , va proposer de partager cet espace à une voisine dans l’embarras, un ami proche touché par le veuvage, et puis et puis des choses plus improbables encore!

 La maison va devenir une espèce de phalanstère où on mutualise les compétences des uns et des autres et où l’on va vivre beaucoup mieux,  en évitant la paupérisation , l’isolement qui angoisse , la solitude qui racornit et les idées noires liées à la vieillesse.                                                                            Evidemment l’amitié naitra sur ce terreau…

Ce récit est une rêverie sur ce que pourrait être une approche de la vieillesse à travers le partage et la  solidarité intergénérationnelle ; alors oui, il y a une forme d’optimisme « délirant » là-dedans et pourtant , que ça ferait du bien de voir ici ou là fleurir ce genre de tentatives ! 

De fait, je crois que certaines villes cherchent à favoriser des échanges entres « vioques »  et étudiants : un logement chez une personne âgée, ça peut être plus de bien-être pour celle-ci et une alternative intéressante aussi pour le jeune .

 Bon , bien sûr , on est un peu dans le meilleur des mondes, où le vieux n’est pas aigri et le jeune pas trop mal élevé !

 La magie opère , pour moi , dans ce récit où Barbara Constantine ose appeler un vieux un « vioque » tout de même, et évoquer aussi des drames et des difficultés de communication.

 Est-on chez les Bisounours ? oui , mais juste ce qu’il faut pour être ému en se disant que si on voulait, ce ne serait pas forcément si difficile que notre égoïsme nous le répète tous les jours …     
                
 En bref n’évitez ce livre que si vous ne supportez déjà pas Gavalda !

Mais pour moi, vive l’espoir, l’utopie même s’il le faut , et les lectures réconfortantes !

Mior

                                                                                                                                                               ps : au fait , le site  « Solidarvioc.com » existe vraiment !  (il est en construction )
 Barbara Constantine

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je ne résiste pas à l'envie de dire merci. Mior, ta présentation du livre m'avait donné très envie pour cet été mais, débordée, je n'avais pas pu me le procurer. Et le destin m'a rattrapée, une fois de plus ! Et puis Paulette était arrivé dans la famille, il est en train d'en faire le tour.
    Je me suis plongée dedans et j'ai illico ressenti les bienfaits d'un bain dans l'océan, c'est frais comme une glace à l'ananas, doux comme les gateaux de mamie, reposant comme une sieste à l'ombre avec le bruit des cigales. Ce livre est tendre, solidaire, osé, suffisamment vrai et authentique pour qu'on y croit et... qu'on ait envie que ça devienne réalité. Un peu d'humanité et de bons sentiments, retour aux fondamentaux, ça fait un bien fou !!!

    La voisine du dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce retour enthousiaste !
      Un peu de littérature réconfortante ne peut pas faire de mal en effet...
      A bientôt pour de nouveaux coups de coeur !
      Mior

      Supprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior