jeudi 5 juillet 2012

"La part des anges", film de Ken Loach

  En salle actuellement

Avec Ken Loach , on part en confiance . Pour peu qu'on n'ait pas peur de quelques images violentes -et surtout de la misère sociale qui les sous-tend et les explique en partie- on est sûr d'un moment de cinéma de qualité.
 Ce dernier opus ne déroge pas à la règle , mais en plus on y gagne une comédie.

 L'affaire démarre fort mal pourtant :  Robbie , pas de boulot , pas d'appart , un beau casier et pas d'avenir hormis la violence "de père en fils" vient de rencontrer une fille super. Il va être papa...Le moins que l'on puisse dire est que la belle-famille ne souhaite pas Robbie dans le paysage et lui fait comprendre à  grands coups de poings dans la gueule

Mais en effectuant ses heures de travaux d'intérêt général Robbie  va rencontrer un travailleur social avec un coeur gros comme ça, et prendre un tournant décisif.
 Il commence par apprendre à se méfier de sa propre violence, et décide alors qu'il sera bien là pour élever son fils avec la belle Léonie, envers et contre tout.

C'est là que le film , qui a commencé comme un bon Ken Loach "habituel" -avec une peinture non-édulcorée de la vie des paumés de Glasgow- prend un tournant inhabituel:
Robbie , initié aux joies du whisky (mais attention , en dégustation!) par son fameux superviseur, se découvre un nez et une passion.
 Et de là , naîtra l'idée du  "casse du siècle" côté pur malt ...

 Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser tout le plaisir , vous irez vous balader dans les Highlands avec de sacrés Pieds Nickelés ( les 4 de la photo!) 
On se marre , on tremble et on espère avec eux ... un film roboratif et plein d'humanité

Mior


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior