samedi 4 août 2012

Expo Toutankhamon


à Paris au mois d'Août ? 

...allez voir l'expo Toutankhamon 

à la Porte de Versailles



J'avoue , j'y partais sceptique...ne serait ce pas dans l'esprit d'un parc d'attraction , cette grande exposition Toutankhamon, une sorte de PyramidePark de mauvais aloi? ...le prix , coquet pour une famille, me rendant encore plus méfiante.

Eh bien , je suis ressortie ravie, ayant appris plein de choses et retrouvé cette fascination pour la grande Egypte des Pharaons que nous avons tous connue enfants.

Le parti prix de l'expo est intéressant : il cherche à nous faire revivre ce que fut la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter et le riche Lord Carnavon en 1922 (après 6 années de fouille tout de même...)

Une première salle nous renseigne topologiquement sur la Vallée des Rois , pendant que l'on patiente pour visionner un premier film d'une dizaine de minutes qui retrace l'arbre généalogique de Toutankhamon, son père Akhénaton , sa mère Néfertiti .
 Dès lors ça y est , on est bien dans l'ambiance ...

Savez-vous qu'Akhénaton avait voulu imposer le culte d'un dieu unique, Haton , symbole du soleil ?
Et que Toutankhamon s'était d'abord appelé ToutankhaTon , pour cette raison?  (on est pas très loin du Tout-en-carton de nos cours de récré ...)
...qu'il monta sur le trône à 8 ans ( épousant sa soeur de 16 ans!) pour mourir à 18 ans seulement
...qu'il n'eut pas le temps de s'illustrer par de grandes actions , sauf le retour au polythéisme antérieur au règne de son père  (et qu'il choisit donc de changer son nom)



On progresse dans l'expo comme Howard Carter dans la tombe : on découvre d'abord l'antichambre et son "bric à brac" fabuleux ... oui mais tout en or : trônes (dont un émouvant trône taille enfant) char somptueux (qui nous rappelle Charlton Heston dans Ben-Hur)  tout ce qui semblait nécessaire aux Egytiens anciens pour la vie après la mort (dont des provisions de bouche soigneusement empaquetées)



Ensuite la tombe elle-même dans laquelle, dans un incroyable jeu de poupées gigognes, extrêmement serré, on découvre la momie après un jeu de 4 chapelles toute plus rutilantes les unes que les autres , plus 3 sarcophages !! C'est absolument fascinant...


Tout est" déplié" devant nous, mais on comprend la difficulté extrême que ce fut d'extraire du tombeau sombre et étroit cette sépulture en mille -feuille , puis d'inventorier les centaines d'objets qu'il contenait (tout cela occupa Howard Carter jusqu'en 1932)

Le "clou" pour moi : Anubis , le dieu à tête de chacal ,dieu des morts, veillant, allongé tel un chien de garde devant le tombeau... Inoubliable de beauté

Bien sûr il s'agit d'une reconstitution , tous les objets sont des copies, mais il m'a semblé qu'elles étaient bien faites et permettaient , surtout , de se projeter 90 ans en arrière , dans ce moment irrémédiablement passé où le trésor était "entier" ...

Quelques photos sépia nous enchantent, avec des messieurs très dignes en costume trois pièces sous le soleil de plomb de l'Egypte, tout un monde lointain, indeed ...

Les égyptologues gardèrent une dent contre Howard Carter jusqu'à la fin de ses jours ; en effet il n'était pas issu du sérail et agaçait de surcroît par un tempérament entier.
Personnellement j'aurais beaucoup aimé le rencontrer ....






Mior

1 commentaire:

  1. Voici un blog que je lirai régulièrement, et qui sera peut-être mon fil d'Ariane avec le club lecture,
    amitiés,
    "Ce sont les Filles de La Rochelle",
    4.8.2012

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior