jeudi 15 novembre 2012

"Ainsi soient-ils" série française , sur Arte



Gonflé !  Une série qui s'intéresse aux séminaristes , leur parcours , leur engagement, et la difficulté de celui-ci dans notre monde dit "moderne"...

Intriguée par une bonne bande-annonce, j'ai regardé les premiers épisodes et paf... totalement accro ! 

Une des qualité évidentes de la série : un casting remarquable.
 Duchaussoy est grandiose, JLuc Bidault parfait,Thierry Gimenez inquiétant à souhait et les cinq jeunes acteurs qui incarnent les dits séminaristes  -dont mon préféré est Clément Roussier-  tous excellents.

Beaucoup de soin dans le choix des lieux de tournage et les costumes (beaucoup de pompe ecclésiastique : est ce vraiment une exagération ?...)

 Le très bon générique rappelle "Six Feet" par son montage, , la série est du même ordre :
 un milieu inhabituel et "ringardisé" se révèle un parfait microcosme pour étudier l'humain, sa complexité et son universalité.

L'intérêt naît de ce paradoxe. 

Bien sûr , la série impose un rythme un peu frénétique : nos cinq séminaristes rassemblent sur leurs têtes un nombre de problématiques impressionnant et quelque peu improbable.
Mais peu importe , c'est la loi du genre !  (sauf à étirer la série comme du chewing-gum)

En revanche le choix d'ancrages socio-familiaux très contrastés pour ces cinq séminaristes est très futé de la part des scénaristes : cela donne une vraie épaisseur aux personnages et joue sur  la- foi- comme- grand- rassembleur (n'est ce pas une de ses ambitions en effet ?) 

On peut regretter un pape par trop caricatural (falot jusqu'à l'imbécillité) mais c'est bien le seul rôle "raté", à mon avis.

Les ressorts de la série sont , classiquement, aurais-je envie de dire : 
les hommes soumis aux jeux de pouvoir , les ambivalences et bassesses, les aspirations à l'élévation confrontées à la réalité plus pragmatique, l'irruption indésirable pour nos "héros" des pulsions sexuelles et de l'impossibilité ,par le dogme même, d'un amour charnel pour eux.
Comment composer, quand se révolter au contraire...

Et, en creux : ce qui définit quelqu'un , in fine , ne serait-ce pas ses actes plus que ses convictions ?  CQFD ...




J'imagine bien que cette série aura pu hérisser le poil de croyants (catholiques essentiellement ? ) qui n'y auront vu que grossières approximations et goût un peu malsain pour les trous de serrure . 

Mais, dans notre société à la limite d'une laïcité quasiment agressive , cette production crée la surprise et l'intérêt. Elle choisit un angle de vue inhabituel et par là-même intrigant . Elle est de qualité , et elle est française. Pas courant !

On annonce une Saison 2 , puis 3.
A suivre !...

MIOR

2 commentaires:

  1. Il y a des jours où rien ne m'intéresse à la télé, par contre le jeudi c'est difficile de choisir !! J'avoue que cette série-là m'avait moins attirée sur le fond, un peu ras-le-bol de fréquenter ce monde-là... mais pourquoi pas, elle sera peut-être rediffusée pendant les grandes vacances !

    RépondreSupprimer
  2. ...et sinon , elle est sur Arte VOD , ou en DVD (coffret de 3 DVD)
    Et franchement , elle vaut le coup !
    Mior

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior