vendredi 2 novembre 2012

Exposition "Les Enfants du Paradis" à la Cinémathèque Française




La Cinémathèque  (51 rue de Bercy, Paris 12ième) propose depuis une dizaine de jours et jusqu'au 27 Janvier 2013 une exposition sur ce film mythique du cinéma français.

Celle-ci raconte la genèse et le tournage du film de Marcel Carné - dialogues de Prévert -entraînant dans une ronde folle les grands interprètes de l'époque, Arletty et Jean-Louis Barrault en tête. 

Ce dernier , qui exerçait la pantomime depuis 1930, aurait eu l'idée initiale de faire revivre le mime Deburau à travers un film ( l'identification est totale) dans le personnage d' amoureux- lunaire- souffrant- en- silence  qu'il avait incarné.

Gaspard-Baptiste Deburau, né en Bohême, fils d'un danseur de corde, arrivé à Paris en 1811, devint la vedette du Théâtre des Funambules sur le "Boulevard du Crime" (Boulevard du Temple, plus important à l'époque car il englobait ce qui est maintenant la Place de la République). Il fut impliqué dans un crime en 1838, ayant tué à coups de canne un voyou qui les avait insultés , lui et sa femme. Il devait être acquitté.

 Au départ , le film devait comporter trois parties , la troisième consacrée à cet étrange fait divers ; mais l'énorme dépassement de budget et les  difficultés d'un tournage en pleine Occupation limitèrent le film aux deux époques : Le Boulevard du Crime/ l'Homme Blanc.
D'autres personnages du film ont réellement existé , tel Lacenaire , escroc et assassin  atypique qui fut guillotiné en 1836 et aurait même inspiré le personnage du Raskolnikov de Dostoïevski.

Carné se prit au jeu , Prévert se passionna ; gaieté et mélancolie , dialogues épatants, le film, sorti en 1945 , rencontra tout de suite un succès qui ne démentit jamais.
Arletty , alors en pleine tourmente, y trouve un de ses meilleurs rôles .

Je serais tentée de dire que cette exposition, quoique très complète, est toutefois un peu pour "aficionados". On en croise d'assez truculents d'ailleurs... 

Signalons la reprise en salles du film dans une version restaurée, et surtout la sortie en DVD et BluRay , que l'on attendait depuis longtemps.

MIOR






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior