mardi 5 février 2013

Mior découvre la BD (2)



Etienne Davodeau n'a pas besoin de mon aide pour se faire connaître , car je crois que "Lulu" a été un gd succès de librairie , à juste titre. 

Lulu , femme dans la petite quarantaine, a petit à petit abandonné ses rêves et ses envies ; elle végète dans une vie peu excitante et un mariage usé jusqu'à la corde. 
Elle cherche à retravailler. Entretien d'embauche en province. Et puis là ... la fatigue d'être soi et le dégoût de rentrer à la niche...  Lulu prend la tangente et vagabonde quelques jours , le nez au vent, s'écoutant enfin.
Tout ne sera pas glorieux dans cette aventure , mais tout sonnera vrai...

Davodeau a un graphisme qui ne m'enthousiasme pas et pourtant, j'ai dévoré cette Bd avec un immense plaisir. L'histoire est habilement narrée, par les amis de Lulu qui s'inquiètent de sa fugue , la recherchent et veulent reconstituer l'histoire 
On se fait du souci avec eux, mais surtout on emboîte le pas à Lulu, looseuse un peu étriquée,  qui retrouve sa dignité et sa vérité , au détour de cette vacance inespérée .

Grande bouffée d'air, je vous assure !

Du même auteur, je me promets de lire bientôt  "Les Ignorants", une année de partage de compétence entre les vignes et la planche à dessin. Idée sympa , non ?

Mior

2 commentaires:

  1. Je publie mon billet sur Les ignorants demain, j'ai adoré ! Du coup, celui-ci 'intéresse aussi, je verrai à la bibliothèque. J'ai décidé de m'intéresser à la BD aussi cette année !

    RépondreSupprimer
  2. oui, il y a des pépites à découvrir !
    Mior

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior