dimanche 9 juin 2013

"Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore " album jeunesse de William Joyce

Coup de coeur du week-end , ce très poétique album au charme un peu désuet. 

Sorte de parabole sur la vie parmi les livres et sa finitude  -mais ça n'est pas triste-  son héros se nomme, écoutez bien , Morris Lessmore. 
Tout un programme, non ?..

Passant du noir et blanc à la couleur, du dramatique au poétique, avec peu de texte mais délicat , je l'ai trouvé délicieux. 
Jolie palette , format italien et souvent en double pages , c'est un beau recueil, un livre-objet comme je les aime. 
Il est conseillé à partir de 5 ans , mais le petit lecteur à qui je l'ai offert et qui en a bientôt 9 en a beaucoup apprécié la découverte .
Un livre qui plaira beaucoup aux parents aussi .



En me renseignant , j'ai appris que William Joyce n'est autre que le créateur de Rolie-Polie.
Si vous avez de jeunes enfants ou petits-enfants, vous connaissez sûrement ces délicieux dessins animés inventifs et fûtés. 
Eh bien, Fantastiques Livres Volants est également un court-métrage de quinze minutes, muet ce qui préserve son côté intemporel . Il existe aussi une appli.

Assez différent au demeurant -plus fantastique et un peu plus effrayant-  il est à mes yeux un peu moins poétique quoique plus nourri du point de vue de l'action. 
La ressemblance Morris Lessmore / Buster Keaton, regard mélancolique, canotier et canne, y est encore plus frappante !
Personnellement je garde une préférence pour l'album.

Le lien pour le court-métrage, primé aux Oscars :

http://www.dailymotion.com/video/xoh7gx_la-fantastique-histoire-des-livres-volants_shortfilms


 Mior

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior