jeudi 28 août 2014

Voyager 1, de retour de la blogosphère...

Chers amis terriens

Cet été , impossible de lire ...enfin, pas autant que je le pensais, pas autant que je l'espérais...
Trop de soucis, pas assez de concentration...bref.
J'ai alors décidé d'aller vous lire, vous les fondus de littérature , les fanas de bouquins , les fadas de la blogosphère. Car finalement je ne l'ai pas tant fait que ça jusqu'alors...

Et derrière cette démarche , une petite culpabilité :  j'ai fait le choix au démarrage de ce blog de ne pas composer de blogroll. D'accord , ça fait un peu snob (et/ou mauvaise camarade)
 Et puis dans la foulée, pas de challenges , de Pal, de Lal, de Bal... pffff ...ridicule tout ça
Pas de copinages, pas de compromis et surtout pas de renvois d'ascenseur, pensais-je alors...

Vous ricanez ? Moi aussi , un peu , maintenant...
Je réfléchis sérieusement à faire une liste qui s'intitulerait peut-être : "Affinités" ... car finalement j'ai déjà fait de belles rencontres et suis indiscutablement stimulée par la plume vive, précise ou poétique de bien d'entre vous. Et je commence même à être accro, et guetter les billets de certain(e)s...

Ce voyage dans la blogo a tourné à l'expédition spatiale : car sur le principe de "marabout-bout de ficelle-selle de cheval", voyageant au gré des comms et des blogrolls (ben voyons )  ce sont des dizaines de sites que j'ai visité. "Des heures et des heures de voltige, à plusieurs..."
Rapidement , j'ai compris qu'il faudrait me constituer un répertoire pour m'y retrouver... et j'ai commencé à lister.
 Sachant que j'ai impitoyablement éliminé les pages vraiment trop moches, les spécialistes de littérature me tombant des mains, les sites de tout jeunes gens dont la fraicheur m'attendrit mais ne me satisfait pas vraiment , moi la lectrice boucanée... ma liste est riche de 162 entrées aujourd'hui  ! (et sans moi, encore)

Et elle est loin d'être exhaustive je pense ! Alors , bien sûr, un peu de vertige m'a saisi : trop de blogs ??
Et moi là dedans ? Ai-je ma place ? Suis je appréciée ? Qu'est ce que je fous là ?

Grandie par cette égo-ite surmontée (j'existe, mais vous aussi)  je reviens et vous propose une balade dans ma blogo  (ainsi que l'a déjà fait Mina que je salue amicalement ici ! )

Une dizaine de mes sites préférés sont cachés dans cette liste de 33 (ainsi que des livres-culte)  mais j'ai bien sûr joué la carte de l'éclectisme, espérant vous réserver quelques (bonnes) surprises...
 La curiosité n'est pas un vilain défaut !




27 Juillet :  Lettres Exprès
28 Juillet :  D'autres vies que la mienne
29 Juillet :  Carnets de Sel
30 Juillet :  Voyelle et Consonne
31 Juillet :  Un autre endroit
1ier Août :  Tard dans la nuit
2 Août  :     Errances Immobiles
3 Août  :     Edmée de Xhavée
4 Août  :     Elela
5 Août  :     Three books and a cup of tea
6 Août  :     Si on mettait les livres sur orbite
7 Août  :     Le fil de Lau
8 Août  :     Le blog du petit carré jaune
9 Août  :     Micmélo littéraire
10 Août :    Cunéipage
11 Août :     Le tour du nombril
12 Août :     De quoi je me mêle
13 Août :     Les libraires se cachent pour mourir
14 Août :     L'équilibre des coeurs
15 Août :     22h05 Rue des Dames
16 Août :     Carnet de lecture
17 Août :     Des mots et des notes
18 Août :     Sans connivence
19 Août :     Les trois petits bouquins et le grand méchant tome
20 Août :     Adalana's Imaginary World
21 Août :     Bavardages et Futilités
22 Août :     Sous les Galets
23 Août :     Cherry Livres
24 Août :     Journal d'une lectrice
25 Août :     Cathulu
26 Août :     Thé, lectures et macarons
27 Août :     Fragments du Paradis
28 Août :     Val aime les livres

Amitiés blogueuses
MIOR

50 commentaires:

  1. Il y en a tout plein que je ne connais pas dans cette liste ! Heureusement que je suis en vacances, je vais partir en ballade à mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'a mener un peu de nouveauté

      Supprimer
  2. Merci pour ce petit salut amical, et surtout, je suis ravie que tu aies eu envie de reprendre ce rendez-vous ! Ce sera l'occasion à mon tour de découvrir de nouveaux blogs (et un nouveau challenge très tentant en passant...)

    162 entrées ? Je suis impressionnée... Mon agrégateur m'a lâchement abandonnée, donc j'ai été forcée de faire un certain tri en essayant de le reconstituer d'après mes souvenirs, ça fait nettement moins de blogs (mais le tien y a trouvé sa place ;))

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mina !
    Je ne suis pas f... de me servir d'un agrégateur, figures toi
    Et je viens juste d'apprendre à faire des liens , tu imagines ?!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis honorée de figurer dans cette très belle liste. Et moi aussi, ça me permet de découvrir de nouveaux blogs. Je vais tous les faire un par un. Oui, tu es appréciée sur la blogo (et sur FB).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Val ! Tu me flattes ...et tu me fais plaisir ! Merci beaucoup ...

      Supprimer
  5. Cet été est propice à la réflexion, à la (re)mise en ordre, dirait-on ! Bonne reprise à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue au club de ceux qui ont peu lu cet été ! Mais depuis qu'un de mes gros soucis a disparu, magie... Je relis à mon rythme habituel.

    Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a de malsain avec la démarche que tu évoques au début de ton billet. Certains sont plus portés sur la "communauté" que d'autres ; on ouvre un blog pour des tas de raison et je crois qu'il faut suivre son intuition quant à certains aspects (par exemple ma blogroll est quasi-inexistante, pas à jour, etc. Et je m'en fiche comme l'an 40 parce que cela ne m'empêche pas d'aller visiter des blogs qui n'y sont pas. Ma blogroll c'est plutôt mon reader [qui m'a sauvagement lâché en ne signalant pas ce billet - il va se réveiller demain...] et peu de blogs francophones y figurent - plus que je ne le pensais après vérification mais on n'arrive pas à 20. J'ai appris dans une autre vie qu'une blogroll était un outil à double-tranchant alors je laisse courir.)
    Les challenges, pourquoi se forcer si cela ne nous correspond pas, etc. ? Quand je vois à la fin de certains billets 36 logos correspondant à tout autant de challenges je reste dubitative.
    Bref, comme tu l'auras compris, je suis un électron libre qui n'en a pas moins des affinités (c'est possible et c'est différent du copinage qu'ai en horreur) mais, par pitié, je refuse les obligations !

    Ta place tu la trouves au fil de l'eau en voyant ce qui te plaît et te déplaît dans la blogosphère, ce qui te correspond ou pas.

    J'ai découvert ton blog très récemment suite à un commentaire de ta part sur le mien et je l'ai d'office ajouté à mon reader (en même temps, me prendre par les sentiments avec La Table des enfants... ;) parce que j'y devine quelque chose qui me plaît. Je ne me pose pas plus de questions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "... que j'ai en horreur" <- version française de mon charabia ci-dessus :(

      Supprimer
  7. Flo o , nous nous sommes trouvées , je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait partie de mes découvertes de cet été ( à croire que les soucis ont du bon ;)

      Supprimer
    2. Ne le prends pas mal mais je n'irais pas jusqu'à valider ta parenthèse ;)

      Supprimer
  8. Je ne sais même pas si je connais la moitié des ces sites !
    Je n'ai pas de PAL à rallonge, ma LAL ne comporte que quelques titres, je ne participe à aucun challenge... par contre, j'ai quelques blogo-copines. Je crois que chacun doit faire comme il le sent et surtout, se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
  9. Vous me rassurez toutes ...
    J'espère que tu apprécieras certains de ces sites soigneusement choisis pour vous , ami(e)s de la blogo !

    RépondreSupprimer
  10. C'est amusant, je suis en train de faire la même chose, un surf à rallonge à partir de tous les liens d'un blog, puis d'un autre etc. et j'en suis à 259 :) Je m'éclate à découvrir la variété incroyable des blogs, et ça va très vite pour savoir si on a une quelconque affinité ou pas, tu l'as constaté aussi ? Le neutre n'existe pas vraiment en matière de blogs ;)
    Je suis flattée moi aussi d'être dans ta liste des 33, merci beaucoup, il y en a plusieurs que je ne connais pas (malgré les 265 !!) et que je suis contente de découvrir, merci encore.
    En ce qui concerne les blogrolls, Flo a raison (et l'exprime bien), on n'a pas tous le sens de la communauté sans que cela veuille obligatoirement dire snob/mauvaise camarade, et puis c'est une chose tellement périssable, une liste de liens, les ¾ de celles que je visite actuellement sont emplies de cadavres de blog en friche depuis des années parfois, ça ne donne pas une très bonne impression je dois dire :) (Sans parler des blogs supprimés, adresse invalide, moi la première, j'en ai usé quelques-uns ^^)

    RépondreSupprimer
  11. 259 ! Je suis battue à plate couture ! Une bonne technique consiste à cliquer sur les comm. que l'on trouve intéressants , pour en découvrir l'auteur, souvent bloggueur. Pas mal de blogs sont juste ...fades, en fait, tu ne trouves pas ? Mais je suis très enthousiaste sur cette sélection , en revanche !
    Ravie de ta visite , Cuné, toi qui es quelqu'un qu'on ne présente plus , je crois ( et qui m'impressionne tant par la qualité que la quantité incroyable de posts !)
    Amitiés blogueuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis arrêtée un peu avant 400, et je n'avais pas même commencé à effleurer les contours de la blogosphère consacrée aux livres... C'est absolument effarant la diversité, ça donne le tournis, il y a du très bon et du bien pire :).
      Les blogs fades ne sont pas si nombreux, je t'assure, en revanche on voit très très bien les différences entre les univers, ceux consacrés aux thèmes à la mode (young adult, bit lit et tous ces trucs à moitié érotico-machins) piquent les yeux (ça clignote de partout, c'est ultra chargé, bourré de fautes et bien souvent empli d'une arrogance étonnante), l'univers du polar est d'une richesse géniale (beaucoup d'hommes blogueurs, et des billets qui donnent souvent envie), et j'ai déniché quelques très jeunes filles (16 ans) dont la fraicheur et le réel amour de la lecture ont coulé comme un baume sur mes vieux yeux fatigués de ce surf intensif.
      Sinon, j'ai tout à fait besoin d'être présentée, je suis là depuis longtemps (2006 pour le(s) blog(s) et quelques années avant déjà sur les forums, où j'ai rencontré Flo par exemple ;)) mais je ne suis ni très suivie ni très suiveuse.
      En revanche, j'aime vraiment lire ;o)))

      Supprimer
    2. Flo, de Fragments du Paradis ? J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de son blog.
      Je vais faire comme toi, je vais continuer ! Cela rend humble de voir tout ce qui se fait ;) mais en même temps j'ai un regard plus critique que toi , je le sens bien ! C'est chouette ce que tu dis de tes découvertes . Perso , je ne suis pas polar du tout. Et certaines choses restent rédhibitoires dans la présentation ( entr'autres les blogs pourris de pub...)
      Ce petit surf m'a convaincue que blogguer c'est faire les deux choses : émettre ET recevoir. Comme je suis une blogueuse-depuis-pas-longtemps , j'étais un peu terrorisée par l'impression qu'il fallait beaucoup " fournir" pour être acceptée.Ma venue sur FB avait accentué cette pression. Je m'aperçois que ce présupposé était un peu idiot, et que, si on on blogue pas "beaucoup" on peut essayer de blogguer "bien" ( ou faire les deux comme toi , et ceci n'est pas flagornerie de ma part;)
      Hier, j'ai découvert un blog d'une assez jeune femme d'origine roumaine, magnifique, et en sommeil depuis plus de six mois . J'ai quand même mis un comm ...et elle m'a répondu , c'était magique! ( c'était " Irène et la littérature")
      Je suis ravie de la discussion avec toi , merci encore :)

      Supprimer
  12. C'est par cuné que j'arrive ici ce matin... Juste quand je pensais procéder bientôt à un nettoyage de blogs, car, oui, certains ont changé d'adresse ou sont dans le coma... Mâtin, encore de nouveaux que je ne connaissais pas, c'est quasiment sans fin. De toi je ne connaissais qu'un nom croisé sur les blogs ou un profil facebook qui a fait tilt pour des raisons perso, mais me voilà ici, ayant même exploré jusqu'à La table des enfants, lu en 2009 ou 2010, je ne sais plus. Mon reader ne me dit même pas combien je suis de blogs, au fil du temps, oui, des affinités se créent mais je garde des blogs ne correspondant pas en principe à mes goûts, juste pour le plaisir de la découverte. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que ce qui compte est pour chaque blogueur de trouver les blogs qui lui correspondent en termes de lectures, de présentation, d'affinités, de sensibilité, de personnalité. On ne peut pas tous les visiter et les connaître, comme dit keisha, c'est sans fin...

    RépondreSupprimer
  14. Oui, cela semble sans fin . Peut-être plus de très grands lecteurs en France qu'on ne croit ! J'ai pris grand plaisir à ce voyage dans la blogo, j'ai profité de vacances car c'est extrêmement chronophage . Certains bloggent trop et perdent parfois ainsi une certaine qualité éditoriale ( trouvent tout bien, en fait /ou ne lisent que du très facile) . J'apprécie ceux qui citent des extraits des œuvres commentées , cela permet de mieux saisir l'envie qu'on peut avoir , ou pas, de lire le bouquin soi-même . Mais la vertu que je place certainement au dessus de tout , c'est l'éclectisme .
    Bonne journée à toi également, Keischa, et merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  15. Oui, Hélène, et là tout d'un coup ils deviennent moins nombreux ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ah lala j'ai commencé une page de lien pour mon nouveau blog (enfin c'est le même mais ailleurs) et effectivement les liens de l'ancien étaient presque tous sans objet... bon je ne tiens pas les trucs très à jour, j'avoue :-) mais je suis ravie de cette liste, ça va me permettre de faire connaissance avec des endroits que je ne connais pas encore :-)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ma place dans les 33...ça me touche.
    Je fais ça aussi parfois...vagabonder sur la blogosphère. Souvent en silence.
    Et...nous avons toutes et tous notre place ! :-)

    RépondreSupprimer
  18. Super, c'était l'idée, Yueyin . Et de montrer que je ne bloguais pas juste toute seule dans mon coin ;)

    RépondreSupprimer
  19. Mme un autre endroit : ton billet m'avait touchée au cœur , je n'allais pas rater cette occasion...

    RépondreSupprimer
  20. Merci! Très honorée de faire partie des blogs que tu apprécies :-) Du coup, ton billet me fait découvrir le tien que je suivrai aussi assidument

    RépondreSupprimer
  21. Beaucoup de blogs, oui, c'est vrai mais c'est ce qui permet une grande variété d'approches, de points de vue, de personnalités... Et comme c'est la curiosité qui nous sert de moteur, je trouve que c'est une bonne idée de faire découvrir aux autres les "lieux" qu'on apprécie! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  22. À Madame Carnet de Lecture:
    L'idée était de favoriser les découvertes et les échanges ;)

    RépondreSupprimer
  23. ...et c'est pour cela , Gwenaëlle, que j'ai un peu panaché cette ( première) sélection.
    Je viens de te découvrir et serai contente de te suivre maintenant !

    RépondreSupprimer
  24. Cela fait partie des choses que j'aime dans les blogs, les listes à visiter, je me rends compte que la mienne n'est pas à jour( il manque quelques liens); j'aime découvrir de nouveaux blogs, c'est un peu comme voyager, chacun est si différent est pourtant nous avons tous au moins une passion commune, la lecture. Dans ta liste il y a pas mal de blogs que je connais, mais d'autres que je vais découvrir et là je jubile. Et puis je me sens moins seule. Comme toi parfois je me suis posée la question des commentaires, j'en laisse, parfois oui, parfois non; mais j'adore cette possibilité d'échanger, puis à cause de certaines réflexions sur FB, je me suis mis à hésiter. Et puis au diable les suppositions, tant pis si on m'imagine opportuniste car finalement on blogue pour se faire plaisir . Merci, de m'avoir mis dans ta liste,car parfois j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour , es tu Secrète Louise de Elela ? Le lien à partir de ton prénom ne semble pas marcher...
    "À cause de certaines réflexions sur FB " ....
    C'est vrai que FB peut avoir des effets peut-être pervers, chercher à être populaire, ou trop raconter sa vie ?
    Je ne sais pas ce que tu voulais dire exactement ...je veux bien en savoir plus !
    Et en tout cas , merci de ton passage ici

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour oui c'et moi (non je n'ai pas changé; lalalala :) ) pff je suis bête
    Je vois que je me suis bien mal expliquée, personnellement je n'ai jamais eu de réflexions négatives, mais parfois sur FB, il y a un emballement, sur le pourquoi des blogs, les SP, les commentaires, enfin bref tous ces trucs... et ce qui en ressort c'est que chacun blogue comme il veut (normal et tant mieux) et que les commentaires sont secondaires, les visites chez les autres...Et là je me pose des questions, car perso si je blogue ce n'est pas pour rester dans mon coin, c'est pour découvrir des gens (même si c'est virtuel), des univers, des romans... c'est pour échanger, mais pour échanger il faut bien mettre des commentaires, non? Alors c'est vrai qu'en commentant chez quelqu'un on espère un peu un retour, une réponse; mais pas dans le but d'augmenter son "je ne sais pas quoi" . Mais tout simplement avoir peut -être un peu l'impression d'exister, de ne pas parler dans le vide. Je ne sais pas si je suis plus claire là. Tu ois dans mon blog, j'ai parlé de choses qui me tiennent vraiment à cœur et d'avoir eu des commentaires ça m'a fait beaucoup de bien. C'est ce que j'attends du blog. Ne pas être obligé bien sûr de "blablater" à chaque fois, mais quand on est touchés, émus,énervés par quelque chose le dire tout simplement. Je remets mon lien (je crois que ma connexion est mauvaise)

    RépondreSupprimer
  27. Cette fois il marche. Si tu as choisi le pseudo Secrète Louise, c'est certainement que tu es quelqu'un de sensible et peut-être un peu réservé . Sur FB les échanges sont parfois un peu musclés c'est vrai , et tu as raison de parler d'emballement. Contester le système des SP dont bcp de blogueuses sont friandes était peut-être un débat utile. En revanche, beaucoup ont réaffirmé la cette occasion leur attachement aux blogs en tant que vecteur d'échanges entre lecteurs passionnés . C'est vrai pour ma part que j'ai l'impression d'avoir un cercle de vraies mordues autour de moi maintenant , surtout depuis que je visite un peu plus les autres ;)

    RépondreSupprimer
  28. C'est pour les raisons que tu cites que j'aime beaucoup le billet de "Un autre endroit" ;)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Mior ! Je découvre ton blog à l'instant et je constate que je suis dans ta liste, tu n'imagines pas à quel point cela me touche et je te remercie infiniment. Je me croyais invisible sur la blogosphère au point de douter de l'attrait de mon blog, est-ce que mes lectures n'intéressent pas, ma façon d'en parler ne plaît pas etc... Alors quelle joie d'apprendre qu'on est lu et apprécié ! Je fais aussi partie de celles qui naviguent de blogs en blogs via les commentaires et les blogrolls. Mais mon gros travers est de ne pas noter immédiatement mes trouvailles. Parfois même je commente en rafale tant je vois de billets qui m'intéressent et puis j'oublie complètement sur quel blog je suis allée et je ne les retrouve plus. Quelle gourde je fais ! Ces derniers temps j'essaie de me constituer une blogroll digne de ce nom afin de mieux m'organiser. Et je t'y ajoute sur le champ ! Merci encore et je nous souhaite de beaux échanges et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  30. Je crois que nous sommes nombreux à nous sentir un peu transparents sur la blogo ! Et finalement il n'en est rien.
    Pour les listes, j'ai pris un bon répertoire papier et je liste alphabétiquement , pour l'instant.
    Il est possible que je les refasse dans quelque temps , plus hiérarchisées selon mon goût ;)
    Mais surtout , je pense que je referai des billets de ce type , ça a été une révélation ! ( merci Mina ;)

    RépondreSupprimer
  31. Il est vraiment chouette ton billet, drôle et cash comme toi. Et cette idée de faire une liste mensuelle des blogs est peut-être plus pertinente que la blog roll, plus honnête aussi, et plus personnelles.
    Je m'en vais faire le tour des blogs que je ne connais pas (et il n'y en a pas pas dans cette liste finalement et vu que je te fais confiance, je devrais avoir de jolies surprises) quel boulot tu as fourni Mior
    (et merci pour la petite place que tu m'as faite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta place allait de soi , pour un blog impertinent et pertinent tout à la fois ;)
      J'ai adoré cette balade et je pense que je vais continuer à proposer de temps en temps ou régulièrement, je ne sais pas encore, cette blogroll temporaire et éclectique . Je ne suis pas la seule à le faire , note bien ! Mais c'est plaisant et ça fait gagner du temps aux copines :)

      Supprimer
  32. Par contre enlève le captcha, c'est un enfer, je m'y suis reprise trois fois, je n'ai pas mes lunettes ce matin ;-) (du à ma nouvelle coiffure, je limite les dégâts )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon , moi, sans photo, je n'enlève rien du tout , pour commencer.
      On en reparle sur FB si tu veux !

      Supprimer
  33. Merci pour ton petit tour sur mon blog, je viendrai plus souvent sur le tien... mais je n'arrive pas à l'ajouter à mon Netvibes ! Heureusement nous nous croisons sur FB, je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo , moi avec Netvibes je suis une quiche et n'arrive à rien !
      C'est comme ça qu'a commencé ma balade d'ailleurs , faute d'abonnements je vais régulièrement sur pas mal de sites, et là tout d'un coup je me suis retrouvée loin de ma base ! ...pour mon plus grand plaisir
      Ravie de ton passage, à bientôt

      Supprimer
  34. Réponses
    1. Et pourquoi donc ? C'est bien sympa de créer du lien entre différents blogueurs, au ton et au style fort différents .
      C'est mon envie en tout cas.
      Bienvenue ici aussi !

      Supprimer
  35. Un grand voyage. J'aime ce mot " affinités " ( et je peux qu'écrire : même commentaire que Flo avec qui je suis en parfait accord sauf sur les lectures ;-) ) . Ravie de me promener maintenant sur tes pages.

    RépondreSupprimer
  36. Je suis contente de comprendre que tu as apprécié ma sélection ?
    Je me suis régalée à la faire !
    J'ai vu grâce à la tienne que nous avons quelque affinité ...

    RépondreSupprimer
  37. Je les connais presque tous ! Moi aussi, j'adore faire des listes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'apprête à en publier une autre d'ici la fin du mois . Bravo si tu les connais presque tous, pas si courant ;-)

      Supprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior