Vous prendrez bien un petit film scandinave un peu glaçant avant votre propre départ au ski ?
Une charmante famille suédoise dans les Alpes françaises .
Restaurant d'altitude, on déclenche une avalanche "de sécurité" en amont.
Spectaculaire.
Jusqu'au moment où l'on croit qu'elle échappe à tout contrôle et qu'on panique vraiment !
Au point de se carapater en plantant là femme et enfants...
Tout ceci ne dure que quelques secondes, le calme revient , fausse alerte, on en sera pour la peur .
Ah oui ?
Mais cette fuite, nous l'avons vue, et les enfants et l'épouse également.
Seul, Monsieur minimise et s'enferme même rapidement dans un solide déni...
Comédie grinçante chez les bobos du Nord, huis-clos étouffant en hommage à maître Bergmann, longue scène de ménage assez cruelle ?
On ne sait pas toujours sur quel plan le cinéaste a voulu jouer, et c'est bien ce qui fait le charme dérangeant de ce (petit?) film, au rythme posé, magnifiquement filmé dans des paysages de montagne particulièrement stylisés et une résidence hôtelière d'un luxe froid qui fait merveille dans le contexte.
Les personnages secondaires amènent des moments assez jubilatoires de pure comédie, mais toujours avec l'air de ne pas y toucher...
The swedish touch ?
Et si le portrait peut au départ sembler lourdement à charge contre le personnage masculin, les choses évoluent et se décalent d'une façon bien intéressante.
Ebba est-elle une femme qui préfère la Vérité plus que tout, au risque de mettre son couple en danger ?
Tomas est-il juste cet incroyable balot qui nie l'évidence, ou un homme mis en difficulté par l'analyse aux rayons X que fait son épouse ?
Que se joue-t-il dans cette scène qui traumatise peut-être plus que de raison ses protagonistes tant elle fait résonner en eux la symbolique de se qu'il se "doivent" d'être ?
La transparence est-elle souhaitable en toutes circonstances ? ...
Etc...
Même si je ne suis pas totalement convaincue par la fin, un peu étrange, j'ai beaucoup apprécié ce film, sur la forme comme sur le fond...pas impossible même que je retourne le voir !
S'il vous tente, guettez-le , car il n'est probablement sur les écrans que pour peu de temps, même si, sélectionné au festival de Cannes 2014 dans la section Un certain regard, il en a remporté le prix du jury.
MIOR.
merci du conseil !
RépondreSupprimerOui c'est à voir , me semble-t-il , si on est concerné par les problématiques de vie de couple ;-)
SupprimerUn film dont je n'ai pas entendu parler ... Et comme j'ai l'intention de faire une cure de ciné la semaine prochaine ( au lieu d'aller au ski ...), je vais le guetter par chez moi ... Merci du conseil !
RépondreSupprimerJ'ai eu envie de donner un coup de projecteur à ce film dont la "visibilité " est faible ; il est original et questionnant, même si il est parfois limite " inconfortable"
SupprimerJe n'en ai pas entendu parler du tout ! Pourtant, le sujet me tente, parce que très original !
RépondreSupprimerIl est sorti le 28 janvier je crois , il faut essayer de le choper assez rapidement ;-)
SupprimerBonsoir Mior, film à l'univers ouaté (comme la neige). C'est plaisant, peut-être un peu long et la fin est surprenante. Tout ça pour ça. Bonne fin d'après-midi.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi Dasola, le récit manque de puissance sur la fin . Mais je ne dirais pas comme toi " tout ça pour ça " !... L'ensemble de la chose continue de le sembler très dérangeant ...
SupprimerVu pendant que mon fils était au ski ! Film génial j'ai trouvé, tant dans la manière de filmer que dans celle de traiter les névroses du couple... c'est ton article qui m'a donné envie, merci !
RépondreSupprimerOh comme tu me fais plaisir ! Un commentaire comme ça et j'ai gagné ma journée ...
Supprimer;-)
Oui, j'espère bien voir ce film aussi... le sujet me tente très fort et j'en ai lu une autre critique alléchante!
RépondreSupprimerPour moi en tout cas, il ne se laisse pas oublier ...
SupprimerBonjour Mior.Vu la semaine dernière et apprécié cette noire vision de la famille qui rappelle un tout petit peu Festen. La fin m'a surpris et j'ai bien aimé.
RépondreSupprimerJe n'avais pas pensé à Festen , mais oui, les scandinaves vont assez loin dans le déballage de l'intime ( voir le billet sur " un homme amoureux" par exemple) . Il faut dire qu'ils ont été à bonne école avec l'œuvre d' Ingmar Bergmann ( qui a écrit de passionnantes mémoires " Laterna Magica" et l'excellent " les meilleures intentions", en plus de ses films bien connus, au fait !)
Supprimer