mercredi 15 avril 2015

"Prends garde" de Milena Agus et Luciana Castellina


  

Je n'irai pas par quatre chemins : je n'y suis pas arrivée. 

Ce bouquin promettait d'être passionnant : partagé en deux parties , l'une confiée à la romancière Milena Agus, l'autre à la journaliste Luciana Castellina , pour décrire le même fait divers sanglant, épisode de l'après-guerre dans les Pouilles, selon deux angles bien différents.
C'est l'éditrice des deux femmes chez Liana Lévi qui leur a proposé ce drôle de projet, ce livre tête-bêche.

Je ne m'y suis pas retrouvée , ni d'un côté ni de l'autre. 
Tout est dit dès la jaquette des évènements tragiques de cette journée-là :
 le lynchage de deux riches propriétaires terriennes par des ouvriers agricoles excédés par la faim, dans ce grand foutoir qu'est la fin d'une guerre.
Aussi les soixante-dix pages de la partie historique ne m'ont pas captivée.

Las, en retournant le volume, rien de mieux. 
Je venais juste de finir la Comtesse de Ricotta, il y a peu. J'ai retrouvé ce même univers que Milena Agus aime nous conter : un monde de femmes, presque exclusivement (les hommes sont plus fantasmés que réels) un goût pour les décalages ou plutôt les décalés, ceux qui ne savent pas analyser le monde dans lequel ils évoluent, et en souffrent. 

Cela devrait me plaire, pourtant, c'est sensible , délicat, assez poétique souvent, mais ...
Il y a une certaine joliesse dans l'écriture de Milena Agus qui ne me parle pas. 
J'ai l'impression de rêvasser, à mi-chemin entre un vrai monde fantasmatique et personnel, et une réalité somme toute assez maigre. 

Alors voilà , je vais l'avouer franchement, je n'ai fini l'ouvrage qu'en diagonale. 
Je n'entends en dégoûter personne, une lecture c'est une rencontre, qui a lieu ...ou pas.

MIOR.

L'avis de Kathel et Maryline, plus positif que le mien


ps: quelle vilaine jacquette, non ? 

12 commentaires:

  1. Tiens, j'ai publié une note sur ce livre pas plus tard qu'hier .... Et même si j'ai un peu moins décroché que toi, j'ai aussi été déçue par le résultat de ce projet "à deux voix" qui me paraissait si prometteur. L'écriture d'Agus me plait pourtant, en général, mais là, l'histoire des trois soeurs, bof ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien ton billet , bcp plus plus complet et plus nuancé que le mien ;-)
      Mais à force de ne pas accrocher , je me suis sentie agacée , je dois bien l'avouer

      Supprimer
  2. Comme toi et Athalie, je n'ai pas été très emballée par ce projet pourtant très prometteur. J'ai lu plus facilement le roman, mais ai trouvé aussi que l'angle de l'amie de la famille, cette "elle" à la fois oie blanche et exaltée, un peu "fabriqué". C'est toujours comme ça avec Milena Agus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ...je suis mal placée pour répondre , puisque c'est un univers qui dans le fond ne me séduit guère. Je serais tentée de dire que oui ...

      Supprimer
  3. Ah les déceptions, surtout double ici - on part toujours plein d'espoir...

    Au moins, tu n'en as abandonné aucun en cours de route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh ...pour moi lire en diagonale c'est déjà un échec ;-)

      Supprimer
  4. rho la la ! mais qu'est ce qu'il fait sur tous les blogs ce livre, franchement je sature de chez sature. Vous l'avez eu en Service de Presse ou quoi ? Pas un billet vraiment enthousiaste, pourtant j'aime assez Milena Agus, mais là vraisemblablement ça n'a pas fonctionné, (alors qu'il faut reconnaître que l'idée de départ était quand même chouette de confronter Histoire et fiction dans l'Histoire).Bon je passe hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais tu galèjes là Galéa ! Ecoute, c'est mon Club IRL qui a eu envie de lire ça, je pense que c'est la double entrée qui attire tout le monde . Mais je me suis fait la même réflexion que toi sur la présence de ce bouquin sur tous les blogs ou presque ... Une grosse déception pour moi en tout cas

      Supprimer
    2. Je réponds ici à Galéa : pas de service de presse, non, mais un cadeau d'amis qui sont venu dîner à la maison ! ;-)

      Supprimer
    3. je fais même boîte aux lettres , dis donc ;-)

      Supprimer
  5. Et mon exemplaire traîne toujours, je ne suis pas allée au-delà des premières pages...A reprendre, peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce livre a fait envie à beaucoup ...et semble avoir pas mal déçu...

      Supprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior