lundi 11 mai 2015

" La Contrebasse " de Stéphane Henrich

Album jeunesse aux Editions Kaléidoscope (2013)




Une fois n'est pas coutume , un billet jeunesse, en forme de clin d'oeil bien sûr ;-) 

4ième de couv' :
Le papa de Charlotte n'a qu'un gros regret dans la vie : il aurait aimé être contrebassiste.
Alors quoi de plus naturel que de vouloir partager -mieux, transmettre- son ambition à sa fille ? 
Mais de la transmission à la projection, il n'y a qu'un pas . 
Et si Charlotte avait d'autres envies , elle ?

Ah comme je me suis amusée ! C'est juste et bien vu , et pour moi qui sévit en conservatoire, savoureux... 
Un album assez court qui décrit cette petite mésaventure d'avoir un parent à qui il reste une envie rentrée de musique. Peut se révéler utile à l'heure d'une pré-inscription...

Il est passé de mains en mains et a bien réjoui aussi mes enfants qui ont confirmé :
 "c'est tout à fait ça !" (eh oui, les enfants de musiciens non plus n'ont pas le choix ;-))

Né en 1969 à Forbach, Stéphane Henrich est un illustrateur autodidacte. Il tient toute sa formation de sa petite enfance pendant laquelle il n’a cessé de dessiner, mais aussi au milieu de la peinture contemporaine (sa mère tenait une galerie d’art de peintres russes). À l’adolescence, il s’est éloigné du dessin pour n’y revenir vraiment qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, il se consacre plus spécialement à l'aquarelle. 

Sur son site, il vous propose d'aquareller votre maison , par exemple !
Rhoo , une petite aquarelle de mon violon ? ... 
MIOR.
ps : sur ce même sujet , je ne résiste pas à vous aiguiller vers cet ancien billet... coup de coeur absolu ...


13 commentaires:

  1. Hélas je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre à jouer d'un instrument, le lieu, l'époque...
    Hier j'ai assisté à un concert (Requiem de Mozart) proposé par l'ensemble instrumental de la ville et les choeurs du Conservatoire. Nous avons appris aussi que le Maire va baisser le budget du conservatoire de 20% et que les élèves habitant l'extérieur de la ville n'auront plus accès aux cours. Le poste de prof d'orgue et clavecin est menacé. Bref, mauvaises nouvelles (je vais faire ma langue de vipère en suggérant de diminuer les crédits pour l'équipe de foot, qui va sans doute descendre l'année prochaine, ils sont bon derniers)(mais bon, le sport c'est bien aussi). De plus déjà cette année avait été supprimée une manifestation de musique classique qui fonctionnait bien. Pfff!
    Revenons au livre, oui, un joli thème. De quoi jouent tes enfants? je connais un pianiste, hé bien ses enfants jouent du piano. Le fils, très impressionnant, la fille, moins; J'ignore si elle a eu le choix.
    Hier encore poussée par mon camarade de concert, j'ai bravé la honte en demandant à un contrebassiste de quand datait son instrument, le luthier, tout ça .

    RépondreSupprimer
  2. les budgets sont revus à la baisse de façon drastique et aprtout . Je me demande parfois si nous n'aurons pas eu cinqquante ans magnifiques , depuis la mise en place des écoles de musique partout en France et le création d'orchestres régionaux de qualité , et puis... chute et périclitation . La culture coûte cher (par exemple , un orchestre ne peut pas être "rentable" , le coût d'un concert sera toujours supérieur à ses recettes, même en faisant salle comble , c'est une réalité économique de base qui échappe à beaucoup) donc faire vivre la musique , c'est un choix et un budget. J'essaye de ne pas me laisser au découragement mais ce n'est pas toujours évident... bien sûr la situation est difficile pour (presque) tout le monde actuellement, mais que dire d'un pays parmi les plus riches qui ne serait pas capable de défendre activement l'idée même de la culture , et la Culture pour Tous , aurais je envie de dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je réalise que ça sonne un peu accablé , ce que je viens d'écrire là ! Alors je rajoute : profitez qu'il y a (encore) une école de musique dans votre ville pour en profiter ...si vos enfants (aussi) en ont envie ! ;-)

      Supprimer
    2. ...pour la fréquenter , rhooo

      Supprimer
  3. Bien sûr que je suis consciente qu'un concert n'est pas 'rentable' (une piscine non plus, paraît-il), récemment Orléans a passé son festival de jazz de tous les ans à tous les deux ans. Pas sûr que ce soit un bon calcul... Je suis consciente que payer une somme raisonnable pour un spectacle n'est possible que grâce à l'Etat et aux sponsors. Est-ce la fin d'une époque faste? Mais ne faut-il penser qu'en termes de rentabilité? En attendant, oui, il faut envoyer ses enfants à l'école de musique (ou tenter) et assister à des concerts, historie d'enlever un argument à ceux qui prétendraient que 'ça n'intéresse personne'. Dans la même petite ville dont je parlais, il y avait église comble hier soir, et 500 à 600 personnes ont tenu bon pour une pièce de théâtre s'étalant sur 8 heures (j'y étais!). Une fois qu'on a mordu à la culture, on en redemande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu prêches une convaincue , chère Keisha (mais ça fait du bien de lire ça, nonobstant ;-) )

      Supprimer
  4. Tu sais que c'est un modèle qui existe aussi en danse, en tennis, peinture etc ...bref, en tout ce que les parents ont raté en fait. ET c'est assez flippant, parce le parent reste quand même un spécimen inquiétant, il faut bien le dire.
    Je note ce livre, car comme tu le sais, j'en ai une qui commence à se faire entendre haut et fort (et j'ai été tellement nulle en la matière dans mon enfance que j'ai du mal à franchir le pas pour qu'elle marche dans les miens)
    Bises Mior

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai effectivement pensé -entre autres!- à toi et ta grande en lisant cet album ;-)
      Comme quoi il faut essayer de garder un peu d'humour dans ces questions là
      Note bien aussi le Morgenstern ! (là , il s'agit de violon, mais bien sûr, on tourne autour des mêmes thèmes)

      Supprimer
  5. Comme cela me parle à moi qui rêve d'une viole de gambe. J'adorerais que ma fille joue d'un instrument mais on verra. Je note le livre en tout cas, il pourra être utile en son temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà qui est (assez) original !
      si j'ai bien compris , tu as quelques années devant toi ;-)

      Supprimer
  6. Tiens (oui, je reviens) hier soir concert en 'zone rurale' (dixit son maire, qui déplorait que les habitants du village ne se soient pas déplacés)(mais l'église était bondée!). Romain Leleu et ses trompettes , et des cordes très bien aussi. Au programme Mozart, Gluck; Neruda (c'est un compositeur du 18ème, je l'ai découvert récemment), Bach et ... Pierre Thilloy ^_^ (Lamentations pour alto et violoncelle)
    Bon j'arrête car avec mes sorties concerts et autres j'aurais de quoi remplir un autre blog.
    Rebelotte cet après midi, autre lieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...comme tu as l'air de le savoir , Pierre Thilloy prend la direction artistique de l'orchestre Lamoureux à la rentrée prochaine , j'aurai l'occasion de le jouer et de le fréquenter ..
      Aujourd'hui j'ai joué le Quintette de Schumann dans une résidence de seniors ,ils étaient ravis et une dame a glissé - un peu bruyamment- à sa voisine entre deux mouvements : "faut le faire!" ce qui nous a bien fait rire sous cape
      La musique classique aussi a vocation à aller partout , j'en suis profondément convaincue

      Supprimer
  7. Ah il n'est pas encore arrivé?
    J'aime aussi ces réactions spontanées de spectateurs ! (il m'est arrivé de pousser un ouais enthousiaste à l'annonce d'un morceau) Hier j'étais aussi dans un centre hospitalier/maison de retraite, pour un concert ouvert à tous, ambiance décontractée et en flûtiste Christel Rayneau (Bach, le retour)(je vois que vous bougez!). Oui, la musique classique ne doit pas se contenter de lieux habituels, et de spectateurs habituels. Avec toutes les surprises inévitables. Le live est absolument sans comparaison! (et Leleu était encore là, en jean, et gel dans les cheveux, très lycéen d'aspect -les autres étaient en noir habillé)

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior