... et c'est un blog en culottes courtes par rapport à Papillon ou Hélène qui sont du même jour ;-)
Mais c'est l'aîné des p'tits nouveaux qui sont arrivés derrière et qui sont rudement malins !
L'occasion de faire un bilan d'étape, peut-être ?
Je dirai qu'il m'a fallu tout ce temps pour me tanner le cuir et comprendre un peu de quoi il s'agit, dans le fond.
Les blogueurs sont de drôles de fondus de lecture, de différentes sortes ... on va dire qu'il y en a pour tous les goûts, voilà :-))
Deux choses me font extrêmement plaisir : il y a encore beaucoup de grands lecteurs en France , de boulimiques du verbe, de monomaniaques du bouquin, de passionnés pour qui lire n'est pas un simple loisir , un passe-temps (l'horrible mot, comme "tuer le temps" qui devrait être passible de poursuites ! mais je m'égare ..) mais une pratique, une chose qui nourrit et qui à ce titre est strictement indispensable à leur équilibre et à leur vie même.
L'autre est que ce goût bouillonne dans et par l'échange. Même si FB a bien compliqué le truc en générant dans son hyper-réactivité si dommageable des polémiques aussi vaines que réductrices, ce que nous tentons tous de faire est de créer un cercle de lecteurs qui se groupent par affinités ; par préférence littéraire souvent, ici les assoiffés de nouveautés, là les tenants des classiques, ailleurs les amateurs de fantasy (tout un monde lointain pour moi) ou encore les fanas de littérature jeunesse ou de Bds.
Mes préférés sont sans aucun doute les éclectiques et ceux qui ont beaucoup d'humour. Mais j'aime bien certains coeurs purs aussi, et puis ceux dont on sent qu'ils bloguent avec leurs tripes.
Cela fait donc plusieurs familles de coeur auxquelles j'ai envie d'appartenir !
Alors bien sûr il y a des timidités de cour de récré ("tu veux bien être ma copine ?") et des coups de pied dans les tibias parfois.
On ne sort peut-être jamais vraiment de la cour de récré , dans le fond ?
Et comme nous sommes en plein Mois Anglais , je ne résiste pas à vous coller ici mon premier billet, qui parlait d'un texte que j'avais vraiment adoré, et dont le titre est un sacré clin d'oeil ;-)
Je publie peu, je crois que ça risque de ne pas s'arranger...
Alors...merci d'être là !
MIOR
Joyeux blog-anniversaire ! Que d'anniversaires à cette période pour les blogs, l'été serait-il propice à leur création ? (Plutôt juillet pour moi, en tout cas pour le lancement du premier blog de lecture)
RépondreSupprimerJe te souhaite encore une belle route bloguesque, même à un rythme dit "slow" et surtout de conserver ce goût de la lecture tel que tu l'évoques si bien.
merci !! ton passage me fait très plaisir!
SupprimerC'est chouette ces billets d'anniversaire, aujourd'hui !
RépondreSupprimerLongue vie à ton blog.Je te souhaite de belles lectures pour l'année qui vient et rendez-vous l'an prochain, même jour, même heure !
oh, merci ! Mais oui , et Papillon et Hélène avaient placé la barre très haut ;-)
SupprimerJoyeux blog-anniversaire Mior !
RépondreSupprimerJe fréquente ton blog depuis peu de temps mais j'apprécie beaucoup te lire (et nous avons notre amour de Woolf en commun, c'est un sacré lien, n'est-ce pas ?!).
Je souhaite encore longue vie à ton espace, tout à ton rythme !
Bises !
merci mille fois !
SupprimerAmitiés blogueuses ;-)
Joyeux bloganniversaire et longue vie à ton blog !
RépondreSupprimermerci beaucoup ! Il faut arriver à bloguer selon son coeur, avoir comme disait Sylire quelque part, un blog qui vous rend heureux , et tous ceux qui pratiquent ce hobby chronophage savent que ce n'est pas si évident que ça ...
SupprimerMoi, j'aime bien que la lecture "tue le temps", justement ! Il l'a bien mérité ! A bientôt pour encore longtemps.
RépondreSupprimerah ah ! (pas d'accord, mais c'est drôle)
SupprimerQue la lecture tue le temps, vraiment pas d'accord non plus!
SupprimerJoyeux blog-anniversaire!!! Je trouve qu'on retrouve bien dans ton billet tout l'attachement que tu portes à ton blog, et le plaisir de l'alimenter. Alors, bonne continuation, plein de beaux billets pour l'année à venir et à tout bientôt :)
RépondreSupprimermerci beaucoup ! ton mot me fait bien plaisir
Supprimerc'est un mois d'anniversaire décidément
RépondreSupprimerBonne continuation à ce blog c'est bien le meilleur des voeux à faire
...à travers vents et marées ;-)
SupprimerBon anniversaire solsticien, alors... oui il faut longtemps pour qu'un blog existe vraiment. Ce n'est pas tout de publier aussi régulièrement que possible, il faut attirer et retenir (et accepter de voir s'en aller sans qu'on sache pourquoi) des lecteurs et lectrices, et surtout... garder son plaisir intact. Bravo!
RépondreSupprimerj'aime votre vitesse , ni lente ni rapide , le petit rendez-vous du Vendredi , c'est très sympathique ;-)
SupprimerMa nature est assez agitée, je vais essayer d'aller vers du plus paisible (intérieurement tout au moins ;-) cette année ...
Bon anniversaire Mior. Tu es une de mes belles blog-découvertes de cette année. Je lis tous tes articles, même quand je ne commente pas... parce que ton style franc, expressif et sans chichis me plaît ;) (eh oui, c'est dit !)
RépondreSupprimerLongue vie à ton blog
...et ça fait rudement plaisir ! Merci !
SupprimerIdem ici aussi: Je lis tous tes articles, même quand je ne commente pas... ton style me plaît beaucoup.
SupprimerJ'ai failli rater l'événement!!! Tu vas répondre au questionnaire de chez Hop? (tu vois je lis tout). A relire les passages de ton premier billet j'ai envie de redonner une chance au bouquin...
RépondreSupprimerA part ça : bon anniversaire!!!
moi j'ai adoré le Jeanette Winterson , il m'a profondément touchée ; tu avais essayé ?
SupprimerJ'aime bcp le blogue de la copine canadienne , je trouve ce questionnaire assez sympa , alors pourquoi pas ;-)
Bon , trois ans, c'est passé vite ...
Oui, pourquoi pas! Idem pour l'amie keisha. J'ai hâte de lire vos réponses...
SupprimerMior, joyeux blog-anniversaire à ton blog, qui est si bien écrit et qui me fait souvent réfléchir, me questionner.
RépondreSupprimer"Il y a encore beaucoup de grands lecteurs en France." Et j'ajouterai: au Québec aussi!
quelle pensée réconfortante ;-)
SupprimerMais nous sommes quasiment jumelles de blog, alors ! Et 3 ans, c'est déjà une bonne tranche :-)
RépondreSupprimerEn tout cas tu résumes bien ce qui nous anime : le goût de lire et le goût des échanges. Il y a des trucs que j'aime bien sur FB : les conversations y sont plus spontanées, plus facile, en temps réel (il faut juste essayer de ne pas se laisser embarquer dans des polémiques). Je souhaite une longue, longue vie à ton blog avec encore de chouettes échanges.
mais oui , j'ai publiè mon premier article un 23 Juin !
SupprimerJe suis plus réservée que toi sur FB qui me semble parfait pour échanger des informations mais un nid à embrouilles incroyable ; le débat d'idée n'y est guère possible ( trop d'intervenants , un langage familier qui peut heurter , et surtout pas de recul, de temps de réflexion , c'est trop rapide en un mot ). L'envie de dialoguer est là mais la chose est difficile...
J'ai découvert ton blog il y a peu, Mior, et depuis j'essaie de ne rater aucun billet. Je l'apprécie beaucoup !
RépondreSupprimerTrès joyeux anniversaire et longue vie à ce joli espace !
merci beaucoup !!
Supprimerbon blog anniv' en retard! Des bises!
RépondreSupprimerhey ! merci ;-)
SupprimerPour ton blog-anniversaire tu nous offres un très joli billet. Il y a peu de temps que j'ai découvert ton blog mais je le lis avec beaucoup de plaisir et j'espère le faire encore longtemps !
RépondreSupprimermais comme c'est gentil :-)
RépondreSupprimerJoyeux blog-anniversaire ! Bravo !
RépondreSupprimerJoyeux bloguiversaire !
RépondreSupprimermerci mesdames ;-)
SupprimerLa comparaison avec la cour de récré m'amuse ! Et tiens, je remarque que beaucoup de blogs sont nés en été ! Le mien est un blog d'hiver... (oui, je sais, j'oublie toujours ce fameux anniversaire !) Longue vie à ton blog en tout cas !
RépondreSupprimer...et venant d'une blogueuse historique comme toi , ça me fait particulièrement plaisir !
SupprimerTu publies peu mais tu publies bien ! Et c'est la qualité qui compte ! Je connais ton blog depuis peu de temps mais je le suis avec plaisir !
RépondreSupprimerrhoo, merci ! J'espère que ta pause te profite bien, pour de bonnes lectures , et plein d'autres choses ;-)
SupprimerUn peu en retard mais j'aime bien lire tes articles après tout le monde - un joyeux anniversaire !! Et oui, moi aussi, le blog m'a réconforté en apprenant que nous sommes encore nombreux à aimer la lecture, la respirer - c'est très rassurant !
RépondreSupprimeragréable de partager ça :-)
SupprimerAh mais j'avais raté ! Bon bloganniversaire ! La fin de juin et le début de juillet ont l'air d'être de bonnes périodes pour ouvrir un blog :-)
RépondreSupprimerl'idée m'avait prise au printemps et n'avait pas mis longtemps à germer !
RépondreSupprimerUn peu tard mais je te le dis quand même ; très bon blog anniversaire Mior, j'aime beaucoup, beaucoup, ce que tu dis sur la blogo-lecture, je mets donc ton billet dans vos plus tentateurs (en divers ;0)
RépondreSupprimer...mais merci beaucoup :-)
SupprimerTu vois le slow-blogging n'a pas que des effets positifs sur moi, me voilà avec un mois de retard pour te souhaiter un joyeux blog anniversaire ! ^^ Bises Mior et longue vie à ton blog ! :D
RépondreSupprimermerci (c'est l'intention qui compte dans ces choses-là :-)
Supprimer