mercredi 25 juillet 2012

...des Poche(s) sous les yeux... Eté 2012


"le roman de Bergen" de Gunnar Staalesen


  
Quelques sorties au format poche pour cet été :
premier volet : le Grand Nord ...

Je suis fana de littérature scandinave et je peux vous certifier qu'il ne faut pas rater cette saga!( 6 volumes, 4 disponibles chez Points) qui se lit tout à fois comme un polar, un drame psychologique et un guide touristique. Car c'est bien la ville de Bergen (Norvège) qui est la véritable héroïne de ce long récit, qui nous mènera de l'assassinat d'un riche bourgeois en cette aube glacée du 1ier Janvier 1900, jusqu' à l'an 2000.
Comment ce siècle a vu évoluer la ville , les modes de vie,  comment la Norvège a traversé la seconde guerre mondiale, comment la manne pétrolière a tout changé ...
Nous suivons quelques familles sur plusieurs générations ; c'est très bien fait car pas inutilement compliqué. Avec ce kaléidoscope , Gunnar Staalesen - qui écrit surtout des polars- a certainement réussi  son chef d'oeuvre.
 Un grand régal de lecture ! Trouver ça bien , très bien même, et savoir qu'on s'est embarqué pour 6 volumes, mmm.............. 



"Zona  frigida" de Anne B. Ragde
J'ai beaucoup aimé , du même auteur et en 10/18 " la Trilogie des Neshov" ( en 3 volumes) . Comme je n'ai pas lu ce nouvel opus je laisse la parole à Christine Ferniot (Télérama) :
  
" Personne ne part en vacances dans cette région polaire surnommée « Zona frigida », là où le froid n'a plus de limite. En outre, Bea, trentenaire branchée, n'est pas du genre à s'inscrire pour une croisière résolument troisième âge. Elle confie juste à ses amis qu'elle veut changer d'air et tout le monde essaye de la croire.
Dès que le voyage commence, la belle organisation se dé­li­te. Bea ingurgite des litres d'al­cool, s'intéresse d'un peu trop près aux ours blancs et dévoile enfin la raison essentielle de cet exil : une vengeance qui ne date pas d'hier.
Depuis le succès mondial de la trilogie des Neshov (La Terre des mensonges, La Ferme des Neshov et L'Héritage impossible, traduits chez Balland), Anne B. Ragde est considérée comme une petite sœur de Stieg Larsson. Ses histoires de frères nés dans les fjords, avec secrets de famille et mensonges en chapelet, ont quelque chose d'universel et séduisent les lecteurs du monde entier.
Même constatation pour Zo­na frigida, qui manipule les ressorts du thriller avec enthousiasme. Tout va très vite : le sty­le, le rythme, les péripéties... sans oublier l'autodérision et une bonne dose de com­passion. Du cousu-main mais à petits points."



"Purge" de Sofi Oksanen

Bon là , ça va secouer un peu .
Comme tout le monde , vous ne connaissez rien sur l'Estonie?
Eh bien c'est regrettable! mais ce récit terrible vous permettra de combler pas mal de lacunes.
Une histoire forte d'oppression, de guerre, d'humiliation et de vengeance. Des femmes dans la tourmente .
Un récit parfois inconfortable et un peu inutilement compliqué par de nombreux flash-backs, mais d'une force indéniable.
Peut-être pas pour la plage , mais l'été  n'est pas fait que pour lire des bluettes!






"Rosa Candida"d'Audur Ava Olafsdottir
....et pour finir cette mini-sélection , un texte traduit de l'islandais.


"Le titre du roman résume bien le charme qui se dégage quand on lit les pérégrinations de ce jardinier naïf, héros candide qui se découvrira, apprendra l'amour presque malgré lui, sans cesser de s'interroger sur la mort." 

Tant les lecteurs que les critiques ont aimé ce récit, charmant sans mièvrerie.


Et vous ? 



Mior

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior