samedi 21 décembre 2013

" En même temps, toute la terre et tout le ciel " de Ruth OZEKI



roman, chez Belfond 




Cette critique ne va pas être facile à organiser . Par où commencer ?
 Peut-être par vous présenter l'auteur, artiste et écrivain américano-japonaise née en 1956... et ordonnée prêtre bouddhiste zen sôtô en 2010 .

Née dans le Connecticut, elle fait des études asiatiques et de littérature anglaise au Smith College. Elle part ensuite à l'université de Nara, au Japon, pour d'autres études sur la littérature classique japonaise. Elle a été hôtesse de bar à Kyoto, a  étudié le théâtre Nô et la sculpture de masques, a fondé une école de langue, a enseigné à la faculté de l'Université de Kyoto Sangyo.

En 1985, Ruth Ozeki retourne à New York et commence une carrière cinématographique en tant que directeur artistique, assurant la conception des décors et des accessoires pour les films d'horreur à petit budget (!) puis, à partir de 1994, ses propres films.
Premier bouquin en 1998. "En même temps , toute la terre et tout le ciel" est son troisième roman
(éléments rassemblés sur le site de l'auteur http://www.ruthozeki.com/about )

Pourquoi cette longue introduction ? Parce que , comme vous vous en doutez, tout ceci est utile pour s'embarquer dans ce récit. Ce livre est en effet une espèce d'OLNI ! (objet littéraire non identifié) et à ce titre j'ai eu un peu de mal à vraiment entrer dedans.

Au départ : une femme et écrivain nommée Ruth, qui habite la Baie Désolation, coin paumé du côté de Vancouver, trouve sur la plage un paquet contenant, dans un bento Hello Kitty , le journal d'une adolescente japonaise intelligente et perturbée. Celle ci se bat avec des difficultés existencielles assez carabinées ! Elle est persécutée à l'école, son père veut se suicider tout le temps, elle qui a vécu la majeure partie de son enfance aux USA a énormémént de mal à s'habituer au mode de vie japonais, cependant elle découvre qu'elle a une ancêtre nonne zen de 104 ans qu'elle trouve décoiffante, bref tout est questionnement pour elle. 
En particulier notre rapport au temps . 
De façon curieuse, elle semble écrire comme certaine d'être lue. Elle apostrophe Ruth, qui très vite se passionne: cette jeune fille est-elle morte lors du tsunami, s'est-elle suicidée?
Existe t-elle seulement ?
Elle dit s'appeler Nao (=now en anglais)
Ruth traverse elle aussi une sorte de crise de questionnement: elle n'arrive plus à créer, aime et déteste l'endroit où elle vit, elle va se plonger avec un sentiment d'urgence dans cette histoire, qui s'ouvre comme des poupées gigognes, dans une sorte de mise en abîme.

Une citation ouvre la 3ième partie : 
Ne pensez pas que le temps simplement s'envole. Ne pensez pas que s'envoler est la caractéristique du temps . S'il s'envolait, il y aurait un intervalle entre le temps et la conscience que nous en prenons. La raison pour la quelle vous ne prenez pas clairement conscience de l'être-temps réside dans le fait que vous le prenez pour ce qui s'en va.
En un mot, toutes les choses dans le monde entier sont reliées les unes aux autres en tant qu'instants. Puisque tous les instants sont l'être-temps, ils sont votre être-temps.
Dogen Zenji
  
Pour aimer ce livre , il faut aimer le Japon , Marcel Proust et la fascination pour le Temps, le zen ...et les ados !
La construction est assez virtuose, mais de réels moments de poésie alternent avec des passages prosaïques (ou simplement trop longs) . Il est conçu comme un "page-turner" , mais cela n'a pas vraiment fonctionné pour moi, peut-être parce que je me trouvais pressée ... par le temps (le temps de rendre ma critique pour ELLE !)
En même temps , il est puissamment original, facile d'accès (langage très simple) et très touchant dans son côté  "dites moi, comment faut-il vivre ?"
Il n'est pas vraiment littéraire (pas de goût pour la belle phrase, et la traduction d'une pensée japonaise dans la langue anglaise traduite ensuite en français n'arrange rien !) mais plutôt philosophique et même métaphysique. Il peut se lire de 15 à 104 ans, et il n'est certainement pas dépourvu d'humour.

Je ressens maintenant le besoin de le laisser résonner en moi,je ne suis pas sûre de ce que cette résonnance laissera, si ce livre sera "long en bouche" en quelque sorte.
Je pense qu'il va beaucoup plaire aux jurées du Prix ELLE, mais je ne crois pas avoir trouvé mon favori pour le Prix , personnellement.

En revanche, dans mon prochain billet ...
A suivre !
MIOR


4 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup....même si je sais qu'il n'est pas ton favori

    RépondreSupprimer
  2. merci de ta visite , Galéa !
    ce sera surement un grand plaisir de lecture pour beaucoup de gens, alors je ne vais sûrement pas le minorer par snobisme ;
    mais pour le Prix , il lui manque à mes yeux une qualité littéraire ++
    (la notion de livre " de qualité" est une notion chère à mon amie Poppy, que je partage de plus en plus ;
    ici c'est plutôt d'un OLNI qu'il s'agit )
    Celles qui aiment le monde japonais vont adorer !
    Sur le site de l'auteur , très jolie vidéo pour présenter le livre
    Eh oui , ça ferait (fera?) un excellent film
    Bon papier chez http://blablablamia.canalblog.com/archives/2013/10/27/28223082.html

    RépondreSupprimer
  3. J aime beaucoup ton billet, il éveille ma curiosité pour ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien , maintenant c'est officiel , tu vas bientôt le recevoir ! (puisqu'il a devancé Miano et Monnin)

      Supprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior