lundi 24 octobre 2016

" L'Amérique des écrivains " de Pauline Guéna et Guillaume Binet



Afficher l'image d'origine


Un dimanche pluvieux, genre colle-cafard... Je m'installe avec ce gros volume sur les genoux, et je relève la tête, étonnée qu'il fasse nuit... trois heures plus tard. 
Cela avait l'air d'un livre de table basse, mais ce n'est assurément PAS un livre de table basse, c'est une mine, une somme, c'est passionnant.

Sous titre : Road trip.

Pauline Guéna, écrivain, et son compagnon Guillaume Binet, photographe, se sont lancés dans un voyage incroyable: leurs quatre jeunes enfants sous le bras, ils ont sillonné les Etats-Unis en camping-car à la rencontre de vingt-six écrivains américains majeurs. 
Juin 2013/ Juin 2014. La carte, impressionnante :

Afficher l'image d'origine

 "Parce qu'on aimait lire " (avant-propos)


"Et puis mon mari est photographe, on voulait faire un voyage ensemble, sortir nos enfants pour un moment de la routine, vivre des aventures. Et j'avais envie de savoir comment faisaient les autres écrivains. C'est un voyage de formation, pour moi, en quelque sorte." (en réponse à Thomas McGuane qui renverse les rôles dans son interview)

Les entretiens sont longs, fouillés, pertinents . Les photos renforcent ou aèrent le texte. C'est un régal. Extraits :

Laura Kasischke : 
Voici comment se classent mes priorités : ma famille, mon travail, mes poules , et enfin l'écriture. 
(et elle leur donne des oeufs pour l'omelette du soir !...)

Richard Ford : 
Je ne suis pas un grand fan des cafés littéraires (en français). Ce n'est pas un phénomène culturel que j'apprécie. Les questions sont trop simplistes. Mais vous connaissez ça, les salons du livre à St Malo ou ailleurs. On est assis dans un couloir, puis on nous fait monter sur une estrade, un type qui a un micro vous présente, vous avez un micro aussi, on vous pose des questions pour le bénéfice des gens qui passent distraitement dans les allées, c'est ridicule.

Ecrire, c'est une chose que je fais solitairement pour les autres.

Ayant été dans une tonne d'hôtels et de motels dans ma vie, j'y ai vu beaucoup de choses. Ce qui m'intéresse, c'est ce que font les gens quand ils croient que personne ne les regarde.

J'ai travaillé avec une grande régularité sur "Canada" pendant deux ans. Puis presque un an pour le corriger. Et six mois pour l'éditer. Mais je prenais des notes sur la Saskatchewan depuis ma première visite. J'avais beaucoup de matériel accumulé dans mes carnets quand je m'y suis mis. 

Russel Banks :
Pour moi écrire est un moyen de pénétrer un mystère auquel je n'aurais pas accès autrement. Quelque chose qui peut même paraître gênant, ou effrayant. Ecrire de la fiction me donne accès à une compréhension profonde de certaines questions. Je pense par exemple à 'Lointain souvenir de la peau"

Très bel entretien avec Dennis Lehane . Avec Jane Smiley également.

Dans celui avec T.C Boyle :

Question : quel est votre sentiment quand vous terminez un livre ?
T.C.B : Oh, c'est l'extase. Il n'y a rien de mieux. Il y a un essai sur mon site qui compare cela à un shoot d'héroïne.
- Vous avez pris de l'héroïne ?

T.C.B : Oui. Et tout de suite après, vous avez une déprime terrible et la seule façon de la soigner, c'est de recommencer. C'est un cycle. L'obsession de produire de l'art est une addiction. Je pense que c'est terrifiant pour un artiste de perdre sa capacité à produire. Il y a tant d'écrivains américains qui se sont suicidés à cause de ça.

Martin Winckler rencontré chez lui à Montréal :
La traduction c'est un apprentissage de l'écriture. On apprend à écrire dans sa langue. C'est un travail sur le texte d'arrivée, pas sur le texte de départ. Pour un écrivain, traduire c'est écrire.

David Vann , rencontré exceptionnellement à Londres entre deux voyages. 

Car David Vann, exilé volontaire, habite désormais entre la Nouvelle Zélande, l'Europe et la Turquie. Il "balance" beaucoup sur les Etats-Unis : 

Je pense que je n'y retournerai jamais pour y vivre ou y travailler à nouveau, de toute ma vie (...) Il y a tant de choses que je n'aime pas là-bas (...) Globalement c'est une nation de mensonges géants. Les Américains croient ces mensonges à propos d'eux-mêmes. Le plus gros de tous, c'est que l'armée américaine est bonne et que l'Amérique contribue à défendre le bien dans le monde. Je ne pense pas du tout que ce soit vrai (...) J'ai quand même envie d'ajouter que j'ai des amis et de la famille en Amérique, que je sais bien que la production culturelle est fantastique, il y a plein d'écrivains et de musiciens que j'adore. C'est une très grosse population. On ne peut évidemment pas généraliser comme je le fais (...) Il y a beaucoup de communautés que j'aime aux Etats-Unis, y compris celle de l'industrie du livre à New York. Mais on a quand même tendance à vouloir gober des tissus de conneries inimaginables. C'est la frustration qui me fait tenir un discours si extrême. Ils sont allés si loin qu'il ne reste que ça à la fin, la frustration. 

Pas pour nous , indeed ;-)

MIOR.

Ce livre a reçu le prix ELLE 2015 dans la catégorie Documents
Robert Laffont, 350 pages format 22X27, 35 euros.


Floride, février 2014




Pour Keisha , "un indispensable pour qui aime la littérature américaine" 

28 commentaires:

  1. La remarque sur Saint Malo me rend triste même si elle est sans doute vraie. Tant d'amis blogueuses et blogueurs se sentent si bien lors de ces rencontres . Mais je ne suis pas loin de penser la même chose que lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi comme tu t'en es bien doutée ;-) sauf quand le dispositif est un peu plus astucieux- comme à America où il s'agit de débats et de tables rondes . On voit alors les écrivains tout contents d'échange entre eux , entre pairs . Cela dit je ne pense pas de mal de St Malo en particulier , où j'ai tres envie d'aller au moins une fois !

      Supprimer
  2. Ce que tu en dis me plaît d'avance (et j'ai comme un visage qui apparaît sachant qu'il apprécierait ce cadeau.)
    C'est un très beau livre, captivant de surcroît que tu proposes ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il appartient à la catégorie "beaux livres" mais il y a vraiment une histoire derrière et du contenu. J'avais sauté dessus à la bibli , mais je pense l'acheter pour le finir tranquille, et le plaisir de le rouvrir de temps en temps

      Supprimer
  3. Ce projet est tout simplement génial, tu vois du pays ET de grands écrivains, le rêve ! J'admire les gens qui accomplissent leur rêve même si celui-ci semble "bigger than life" ! Et qu'en ont pensé les enfants ? ;) En tout cas je note, ce livre sort de l'ordinaire et porte des thématiques qui m'intéressent beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait rêver, n'est ce pas ( quand tu es en train de négocier âprement avec trois ados pour aller passer trois jours à la campagne, mouahah...) . Il y a de petites notations plutôt discrètes , mais parfois tres drôles, sur cet aspect là du voyage , par exemple : Richard Ford n'a pas d'enfants, est réputé ne pas apprécier les enfants, ils sont au courant et ont briefé les kids, et quand ils arrivent le petit dernier lui vomit quasiment sur les pompes, mdr

      Supprimer
  4. Tu penses bien que je me suis ruée dessus dès que j'ai appris sa présence à la bibli (sur une étagère d'une salle où peu vont pour lire, zut!), mon billet
    http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2015/08/lamerique-des-ecrivains.html
    Noël approche, les gens! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool , je pars te lire :-)

      Supprimer
    2. ...et voilà, lu , approuvé et rajouté au billet ;-)
      Tu sais que mon blog te snobe et ne me signale pas quand tu laisses des comm ?
      Dingue ça

      Supprimer
    3. Mais tu as su lire ce commentaire?
      Bref, moi blogspot refuse ton lien en bas de blog, disons qu'il ne réactualise pas les flux (va savoir pourquoi...)

      Supprimer
    4. On s'entend pourtant bien mais nos blogs non, va savoir pourquoi ;-)

      Supprimer
    5. Pas grave, de temps en temps je vais voir, pour une adepte du slow blogging, ça roule!

      Supprimer
  5. Je l'ai vu à la bibliothèque mais je préférerais l'avoir à domicile (sur ma table basse ou ailleurs !)il faudrait que je le suggère au Père Noël ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne idée car c'est un livre que l'on a envie de garder près de soi pour y picorer deci delà ;-)
      Pas vraiment le bouquin à lire in extenso , ou pas seulement . Parles en à ton (tes) Père (s) Noël en effet, ou décide que tu mérites bien un petit cadeau ces jours ci :-))

      Supprimer
  6. je ne connaissais pas du tout, mais c'est un tort apparemment. ça a l'air vraiment chouette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les entretiens sont vraiment de qualité, c'est passionnant , et le bouquin a fière allure, un must ,oui, si on apprécie la littérature américaine contemporaine. Bien sûr il y a des absents , j'aurais adoré lire une interview fouillée de Richard Powers par exemple, mais bon...

      Supprimer
  7. De temps en temps, je le sors de la bibliothèque (il y ai bien en vue, posé en travers au dessus de livres à peu près bien rangés, e je lis une interview, ça fait déjà un bail que je le déguste, j'ai découvert plein de choses :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les entretiens sont riches, on peut imaginer les lire plusieurs fois :-)

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour votre enthousiasme ... Nous sommes enchantés quand encore nous pouvons partager notre voyage. Pauline et Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et vous le faites de fort belle manière :-))
      Très admirative de l'ensemble de l'aventure !
      Ravie que vous soyez passés par ici ;-)

      Supprimer
  9. ça doit être passionnant tous ces témoignages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela prend un tour assez différent d' un auteur à un autre , mais l'écriture reste toujours au centre du dialogue. ( pourquoi, comment, depuis quand, créative wriring ou pas, qui est votre premier lecteur, etc...)

      Supprimer
  10. Rho là là il faut que je le lise celui - là ! Un road trip aux USA à la rencontre des écrivains, mon rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ensemble du projet est audacieux et bien mené . Un tome 2 s'impose, moi je dis ;-)

      Supprimer
  11. J'étais jurée au prix Elle cette année-là, et j'ai été un peu frustrée d'avoir un temps imparti pour le lire car pour moi, c'est bien le genre de livre qui se picore, qui ne se lit pas d'une traite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais tu as eu tout le temps après ? ;-) Avais tu voté pour celui là dans la catégorie document ?

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai, mais il faut quand même rendre sa critique et sa note dans un temps imparti...Et non, je n'avais pas voté car il était en concurrence avec un livre sur le communautarisme, on était en pleine période Charlie Hebdo, bref l'actualité et l'émotion l'avaient emporté.

      Supprimer
    3. Je comprends. Mais c'est un chouette truc qui est resté dans ta bibliothèque :-)

      Supprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior